MAROC
12/08/2015 06h:33 CET | Actualisé 12/08/2015 06h:33 CET

L'histoire de l'homme qui a empêché les maîtres nageurs de sauver sa fille de la noyade à Dubaï date de... 1996

Flickr

INTOX - C’est une information qui a fait le tour du monde. Un homme aurait empêché des maîtres nageurs de porter secours à sa fille qui était en train de se noyer à Dubaï. Les faits, présentés d’une façon assez floue par le site Emirates 24/7, à l’origine de l’information, datent en fait de 1996.

Dans une dépêche AFP, publiée ce lundi 10 août et qui relayait l’article du média émirati, on pouvait notamment lire "La police de Dubaï a arrêté un homme d'origine asiatique qui a empêché des secours d'aider sa fille en train de se noyer en affirmant que cela la ‘déshonorerait’".

Deux jours plus tard, le blog Media Monkey du Guardian dément l’information en soulignant que l’article d’Emirates 24/7 est un condensé d’interviews recueillies auprès de maîtres nageurs qui racontaient des faits marquants survenus au cours des dernières années dont cette anecdote, relayée massivement par la presse internationale et qui, après vérification du Guardian daterait de 1996.

D’après le site britannique, la journaliste émiratie aurait volontairement maquillé les faits en ne précisant pas leur date et en rendant le récit plutôt ambigu.

LIRE AUSSI: Le burkini interdit dans certains hôtels marocains?