MAROC
11/08/2015 12h:32 CET | Actualisé 11/08/2015 12h:32 CET

Tanger: Des femmes créent un événement sur Facebook pour ne pas se mélanger aux hommes sur la plage

REVENDICATIONS - Une plage dédiée aux femmes et interdite aux hommes à Tanger: c’est ce que demandent, sur Facebook, des femmes qui ont créé un événement sur le réseau social afin de faire entendre leur voix.

Ces Tangéroises souhaiteraient avoir un bout de plage dédié afin de "profiter des vacances d’été (...), surtout en cette période de canicule", peut-on lire sur le mur de l’événement, suivi jusqu’à présent par plus de 2.000 personnes, qui encouragent l'initiative dans de nombreux messages de soutien.

S’appuyant sur différents arguments, les femmes à l’origine de la page expliquent notamment ne plus vouloir être harcelées ou subir des violences, ni "désobéir à Dieu en se dénudant devant les hommes".

"Notre chère ville, et dieu merci, possède une distance côtière assez large pour tous les habitants. Donc pourquoi ne pas réserver une partie pour les femmes seulement, comme ça nous garderons notre honneur et nous profiterons de nos vacances? Prière à ceux qui sont pour cette idée de rejoindre cet événement et d'inviter leurs proches", écrivent-elles.

Sur la page, des articles montrant que ce genre d'initiative a déjà été prise dans d’autres pays, notamment en Italie, en Turquie et en Tchétchénie, ont été partagés.

Les initiatrices du mouvement ne souhaitent bien entendu pas étendre cette initiative à toutes les plages du Maroc, car elles disent "respecter le fait que des femmes pourraient vouloir y aller en famille".

LIRE AUSSI:

Galerie photoLes meilleurs et les pires pays pour les femmes selon le Forum économique Mondial Voyez les images