MAGHREB
11/08/2015 06h:51 CET | Actualisé 11/08/2015 06h:51 CET

Ces 7 femmes enceintes partagent les joies et les peines de la grossesse le temps d'une séance photos (PHOTOS)

Ces 7 femmes enceintes partagent les joies et les peines de la grossesse le temps d'une séance photos
Natalie McCain
Ces 7 femmes enceintes partagent les joies et les peines de la grossesse le temps d'une séance photos

PARENTS - Le projet Honest Body de la photographe Natalie McCain a pour but d’aider les femmes de toutes les tailles, tous les physiques et toutes les origines à se sentir belles et épanouies.

Elle vient de l’agrémenter d’une série de photos de maternité intitulée The Beauty in a Mother. “Je voulais montrer que le corps d’une femme enceinte ne ressemble à aucun autre, et que la grossesse est un moment magique, quelles que soient vos mensurations!”, déclare la photographe au Huffington Post. “J’ai envie que les jeunes mamans se sentent bien dans leur peau.”

The Beauty in a Mother présente des portraits intimes de femmes enceintes, agrémentés de citations tirées de leurs échanges avec la photographe. L’une des photos que Mme McCain a publiées sur Facebook a suscité de nombreux commentaires et reçu plus de 36 000 likes.

femme enceinte

Je me suis fait prendre en photo la semaine dernière, à 35 semaines, pour célébrer cette grossesse horrible mais aussi merveilleuse. C’était la première fois que je me trouvais belle depuis que je suis enceinte et j’étais impatiente de partager ce moment avec mes amis et ma famille. Lorsque nous avons découvert les photos un peu plus tard dans la journée, je les ai publiées sur Facebook en pensant que mes amis et ma famille les trouveraient superbes, mais ça n’a pas été le cas. Je n’ai eu que des commentaires négatifs : j’étais énorme, en mauvaise santé et, vu ma taille, mon bébé allait peser au moins cinq kilos. Je me suis enfermée dans les toilettes et j’ai pleuré pendant des heures. C’est vraiment éprouvant d’être en surpoids, enceinte, de ne pas se sentir bien et de récolter en plus des remarques désagréables sur son apparence. Si je suis heureuse et bien dans ma peau, pourquoi les autres ne peuvent-ils pas se contenter d’être contents pour moi?

Ces photos présentent autant de femmes que d’expériences différentes, depuis les problèmes de santé et d’infertilité jusqu’aux angoisses post-partum et à la difficulté d’accepter son corps.

“Dans la vie d’une femme, la grossesse est le moment où chacun se sent libre de parler de votre corps”, poursuit Natalie McCain. “On vous fait des remarques sur votre corpulence, vos rondeurs, les kilos que vous avez pris, on est persuadé que vous aurez des jumeaux, etc. C’est déjà assez difficile d’assumer ce corps qui change. Etre jugée par des inconnus peut vraiment vous miner.”

La photographe espère que, grâce à son travail, les futures mamans du monde entier sauront qu’elles ne sont pas seules. Elle souhaite aussi les encourager à partager leurs histoires et à se soutenir mutuellement. “La prochaine fois que vous vous surprendrez à critiquer votre corps de femme enceinte, inspirez profondément et tentez de changer de disque”, explique-t-elle. “Au lieu d’exprimer une pensée négative, essayez d’être positive. Dites-vous que vous êtes belle.”

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ces photos, extraites du site The Honest Body Project. Les citations ont été remaniées.

7 femmes partagent les joies et les peines de la grossesse

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Catherine Biros pour Fast for Word.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.