ALGÉRIE
11/08/2015 11h:29 CET | Actualisé 12/08/2015 02h:42 CET

Passeports et cartes d'identité biométriques bientôt établis et délivrés à l'APC d'Alger-Centre

Archives

Les citoyens pourront bientôt établir et se faire délivrer leurs passeports et leurs cartes d'identité biométriques au niveau de certaines APC de la wilaya d'Alger, dont celle d'Alger-Centre, a confirmé mardi le maire de cette commune, Abdelhakim Bettacheà un journaliste de l'Agence de presse algérienne (APS).

''Nous avons reçu une instruction du ministère de l'Intérieur et des collectivités locales depuis 20 jours pour préparer une salle dédiée au dépôt des dossiers des citoyens demandeurs de passeports et de cartes d'identité biométriques à l'APC d'Alger centre'', a indiqué à l'APS M. Bettache.

Interrogé sur la date de lancement de ce nouveau service, le Président de l'APC d'Alger-centre a précisé que ''nous attendons le feu vert du ministère de l'Intérieur'', qui doit autoriser la connexion de la base de données de l'APC avec celle du ministère.

''Le ministère recevra des rapports quotidiens et hebdomadaires sur l'opération'', a-t-il ajouté.

Le journaliste de l'APS a pu constater sur place, qu'une salle est effectivement équipée d'une centaine de sièges pour recevoir les citoyens, qui seront reçus à tour de rôle après avoir retiré un ticket numéroté d'une borne interactive destinée à cet effet.

Le ministère de l'Intérieur et des collectivités locales avait adressé un cahier des charges à l'APC pour détailler tout le dispositif adéquat à mettre en place pour recevoir le public.

Pour l'instant, seulement quelques unes des 57 communes d'Alger pourront proposer ce nouveau service. Les résidents d'Alger pourront se diriger vers une des APC équipée de ce système pour déposer une demande d'établissement de passeport et de carte d'identité biométrique, et les retirer au même lieu.

''On s'attend à un engouement des citoyens lors du lancement de ce service'', a indiqué M. Bettache, qui a souligné que sept guichets seront ouverts pour établir les photos biométriques des demandeurs de ces deux documents alors que d'autres guichets sont destinés au recueil des dossiers et au retrait des documents dont le traitement est effectué au niveau de quatre guichets.

Les documents, dont le passeport biométrique, peuvent être prêts en 10 jours et les demandeurs recevront un SMS pour venir les retirer même si ''certains d'entre eux ne manifestent pas d'empressement pour le retrait des documents établis'', souligne M. Bettache.

16 agents de l'APC d'Alger-centre ont été formés pour ces nouvelles tâches, qu'ils effectueront en deux brigades jusqu'à 18 heures pour pouvoir recevoir jusqu'à près de 300 personnes par jour.

''Cet horaire peut être prolongé jusqu'à 23 heures en mobilisant une troisième brigade en cas de nécessité'', ajoute encore le Président de l'APC d'Alger-centre, une commune pilote pour ce projet de décentralisation des documents de voyage et d'identité du ministère de l'Intérieur.

LIRE AUSSI:

A Alger, des tonnes de patience pour déposer son dossier de passeport biométrique

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.