MAGHREB
10/08/2015 13h:57 CET | Actualisé 10/08/2015 13h:59 CET

Tunisie: Bus.tn, un projet visant à faciliter le transport en bus

Transport public
Flickr/Citizen59
Transport public

Un groupe de jeunes ingénieurs tunisiens, issus de l'ISET’ Com a décidé de lancer un site web ainsi qu’une application mobile visant à aider les usagers du transport public, plus particulièrement ceux du bus.

"Ca a commencé devant une station de bus. Deux des instigateurs du projet Bus.tn attendaient depuis pas mal de temps et ils se sont dits que ça aurait été nettement plus simple d'avoir accès aux horaires du bus", raconte Soumaya Erraies, responsable de la communication.

Avec un trafic très aléatoire, l'attente quotidienne des transports en commun est un frein à la vie des usagers. Ce projet vise justement à améliorer ses conditions.

En leur procurant les informations dont ils ont besoin pour se déplacer, "l’idée de ce projet est de leur faciliter la vie”, a déclaré Soumaya Erraies.

Comment ça marche?

Les initiateurs de bus.tn entendent munir les bus de GPS, par une collaboration avec des sociétés qui en commercialisent. Le projet n'en est qu'à un stade embryonnaire et les collaborations nécessaires n'ont pas été finalisées.

Grâce aux GPS, le projet devrait permettre de suivre le trajet des bus et de transmettre les informations susceptibles d’intéresser les usagers par l’intermédiaire de recherches spécifiques: l'itinéraire, les lignes, ou encore le temps restant avant l’arrivée d’un bus.

Pour le moment, l’application mobile, qui n’est disponible que pour les utilisateurs d’Android, permettrait de parfaire le service grâce aux usagers des bus.

"L'utilisation est très simple, il suffit que l'usager appuie sur "Démarrer l'enregistrement" à sa montée dans le bus, pour ensuite l'arrêter à son arrivée", a expliqué Soumaya Erraies, insistant sur la nécessité de la collaboration des utilisateurs pour un rendu meilleur.

"On en est encore à la phase d'essai, mais les moteurs de recherches adéquats seront prochainement mis à la disposition des usagers", promet-elle.

En attendant, les Tunisiens devront encore s'armer de patience, prévoir de l'avance et espérer arriver à destination, dans les temps!

LIRE AUSSI: Tunisie - Le ministre du Transport annonce ses mesures pour améliorer les transports en commun

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.