MAROC
10/08/2015 10h:13 CET | Actualisé 10/08/2015 10h:13 CET

Vers une révision du découpage provincial?

dr

RÉGIONALISATION - Sept nouvelles préfectures devraient voir le jour. Selon le quotidien Assabah du lundi 10 août, les services du ministère de l'Intérieur procéderont en effet à une révision du découpage provincial et préfectoral.

Le but: constituer des pôles de développement des communes qui souffrent d'une difficulté d'accès aux services, ainsi que d'un manque d'infrastructures.

Localisées dans des provinces vastes et pauvres, dont le découpage s'impose afin d'alléger le poids qui pèse sur elles, les communes qui intégreront les nouvelles préfectures bénéficieront ainsi d'une attention plus grande en matière de développement.

"La politique qui s'est fixée comme objectif la création de nouvelles provinces, a eu un impact positif dans la plupart des cas, notamment dans les domaines relatifs à l'amélioration du niveau des équipements de base, le renforcement de la déconcentration administrative et le rehaussement du niveau des prestations de services offertes aux habitants visant l'amélioration de leur niveau de vie et leur stabilisation dans leurs régions", notait, en 2004, un rapport du Haut commissariat au plan (HCP)

Parmi les villes mentionnées par Assabah pour accueillir ces nouvelles préfectures, figurent Demnate, Souk El Arbaa, Targuist et Tiflet. Les nouvelles venues rejoindront les 75 provinces et préfectures actuelles.

LIRE AUSSI :