07/08/2015 11h:33 CET | Actualisé 07/08/2015 11h:52 CET

Afrique: Comment Wendel souhaite intensifier son développement

FINANCE – La société d'investissement française Wendel-issue de la fusion-absorption de CGIP (Compagnie générale d'industrie et de participations) et de Marine-Wendel en juin 2002-a récemment annoncé le versement d’un montant de 109 Millions de dollars qui marque la finalisation de la dernière tranche de son investissement réalisé dans le cadre de l’augmentation de capital de 2 milliards de dollars lancée par IHS au début du mois de novembre 2014.

IHS est le leader en Afrique dans les infrastructures de tours télécom aux opérateurs de téléphonie mobile. Le groupe construit, loue et gère des tours de télécommunication pour son compte propre et pour le compte de tiers et entend asseoir son développement sur la forte croissance des besoins d’infrastructures au travers de l’Afrique en accompagnant les opérateurs de téléphonie mobile leaders avec qui IHS entretient des relations de long terme.

En apportant la totalité des 304 Millions de dollars que le groupe s’était engagé à investir- 195 Millions de dollars ont déjà versés lors de la première tranche en décembre 2014- le groupe Wendel confirme sa vocation à intensifier son développement en Afrique depuis sa plateforme basée à Casablanca, qui jouit du statut Casablanca Finance City.

Ce dernier permet à Wendel de bénéficier d’un pack intégré d’avantages fiscaux, mais également de se déployer en Afrique via le hub financier marocain qui a développé un nombre significatif d’accords bilatéraux et multilatéraux avec les pays de la région.

Commentant cette nouvelle étape du partenariat avec Wendel, Issam Darwish, Fondateur et Directeur général de IHS a affirmé :

"Wendel est un investisseur de long terme, et c’est donc le partenaire idéal pour soutenir notre stratégie de forte croissance panafricaine. L’expertise des équipes de Wendel ainsi que son réseau et sa forte notoriété sont des atouts pour l’avenir de IHS."

Forte de sa valorisation sur la base du prix de souscription de cette augmentation de capital dans l’actif net réévalué au 28 mai 2015 par Wendel, cette dernière tranche a été réalisée avec une prime supplémentaire par rapport à la tranche précédente.

L’investissement total en fonds propres de Wendel dans IHS Holdings s’élève désormais à 779 Millions de dollars permettant ainsi à Wendel de se positionner comme actionnaire majoritaire avec environ 26 % du capital et représente, avec ses co-investisseurs, 35 % des droits de vote.

LIRE AUSSI