ALGÉRIE
07/08/2015 09h:20 CET

Les Algérois gâtés: ouverture du festival "Été en musique", le 8e Festival de la musique diwan à partir du 22 août

Facebook/fdiwane

Le 8e Festival international de la musique diwan d'Alger aura lieu du 22 au 27 août, ont annoncé les organisateurs. Initialement programmée pour la fin juin, cette huitième mouture avait été annulée sans explication, rapporte ce vendredi 07 août l'APS.

Le 8e Festival International de la musique diwan a été co-organisé par l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) et le commissariat de la manifestation, actuellement dirigé par Rachi Briki, récemment nommé commissaire en remplacement de Mourad Chouihi, précise la même source.

Le responsable du commissariat de la manifestation a affirmé que le programme de cette édition est "déjà ficelé". Plusieurs pays y prendront aprt, dont le Maroc, le Mali, le Cameroun, la France et les Etats-Unis, outre les lauréats de la dernière édition.

Depuis sa délocalisation à Tlemcen en 2011, ce festival n'arrivait plus à retrouver le public qu'il accueillait auparavant. Les habitués reprochaient aussi aux organisateurs l'importance donnée à d'autres genres musicaux au détriment de la musique diwan, selon la même source qui cite des "observateurs de la scène culturelle.

Ce rendez-vous peinait aussi à se stabiliser après la "programmation fantaisiste" des trois dernières éditions, intervenue à des dates différentes sur une période allant du début de l'été au début de l'automne.

Un été en musique

Parallèlement au 8e Festival de la musique Diwan, Alger accueillera le 5e Festival international "Eté en musique", lancé ce jeudi 6 août pour s'étaler jusqu'au 28 du même mois.

Organisée sous le thème "L'Algérie unie par la musique", cette mouture réunira des artistes, vedettes algériennes et étrangères.

Parmi les têtes d'affiches, figurent le chanteur et poète Lounis Ait Menguelet, Hamid Baroudi, Diwane Gaada Béchar, Houari Dauphin, le groupe Babylone, la chanteuse française de R'N'B Vitta, le groupe Triana d'Alger et d'autres figures.

Ces artistes se produiront à la Salle Ibn Zeydoun, au Théâtre de verdure et à l'esplanade de Riad El-Feth. Ils gratifieront ainsi le public algérois de différents styles musicaux, comme l'andalou, rai, gnaoui, targui, rap et R&B.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.