MAGHREB
06/08/2015 06h:41 CET

Ce street art mexicain célébré pour avoir transformé le quartier, et éradiqué une partie de la violence (PHOTOS)

Germen Nuevo Muralismo Mexicano

CULTURE - Rien n'est meilleur qu'un peu de lumière et de couleurs pour égayer l'âme d'un quartier et éloigner quelque peu l'obscurité. Et ce ne sont pas les habitants de la petite ville de Palmitas, au Mexique, qui diront le contraire.

Il y a quelques mois, la municipalité et les habitants se sont lancés dans un grand projet d'art de rue pour unir la communauté. Séduit par cette idée, un collectif mexicain d'artistes de rue Germen Crew s'est attelé à la création d'une œuvre multi-perspective à partir de l’architecture de la ville.

Palmitas est désormais ornée d'une peinture murale qui mêle reliefs et symbolismes (issus de traditions historiques de la ville). L’œuvre, qui s'étend sur 20.000 mètres carré, couvre plus 209 maisons et touche près de 450 familles. Au fil du projet, des rencontres ont été organisées pour créer des échanges entre les différents résidents de la ville. Ainsi, au-delà des transformations esthétiques, c'est l'âme toute entière du quartier qui s'est métamorphosée et développée… si bien que la violence chez les jeunes est en très nette baisse.

Bien que la peinture soit aujourd'hui achevée, les habitants continuent d’œuvrer à sa pérennisation. La preuve que l'art est toujours le chemin le plus court de l'homme à l'homme.

Quelques photos de cette impressionnante peinture murale:



#Mexican Government asked street #artists “ #GermenCrew ” to #paint 200 houses at #Palmitas

Une photo publiée par atelier d'éveil (@atelierdeveil) le


#Mexican Government asked street #artists “ #GermenCrew ” to #paint 200 houses at #Palmitas

Une photo publiée par atelier d'éveil (@atelierdeveil) le


#pachuca #cubitos #mural

Une photo publiée par Fidel Martínez (@fidelmtzg) le

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.