ALGÉRIE
05/08/2015 12h:37 CET | Actualisé 05/08/2015 12h:37 CET

Ouargla: une école supérieure des enseignants ouvrira ses portes à la prochaine rentrée

DR

Une école supérieure de formation des enseignants d’Ouargla ouvrira ses portes à la prochaine rentrée universitaire (2015-2016), a appris l'APS mercredi auprès du rectorat de l’université Kasdi Merbah d’Ouargla.

Implantée au pôle universitaire, ce nouvel établissement supérieur s’est vue accorder un montant d’investissement de 180 millions DA, dont une tranche de plus de 130 millions DA réservée à la réhabilitation d’un ancien lycée, pour abriter ses structures, et le reste destiné à son équipement pédagogique, a indiqué le recteur.

Ahmed Bouterfaya a expliqué que cette structure a été créée en vertu d’un arrêté ministériel daté de juillet dernier et relatif à la création d’une école supérieure de formation d’enseignants.

Celle-ci devra accueillir plus de 550 candidats de wilayas du Sud (d’Illizi, Biskra, El-Oued et Ouargla), a-t-il ajouté.

Le directeur de l’Ecole, Lazhar Bechki, a, de son côté, indiqué qu’elle assurera une formation de quatre ans d’enseignants pour les trois paliers de l’enseignement.

Il s’agit pour le cycle primaire d’enseignants de langues arabe et française, et pour les cycles moyen et secondaire d’enseignants des langues arabe, française, anglaise et des sciences exactes et naturelles.

Cette école dispose d’un amphithéâtre de 90 places pédagogiques, de 24 salles de cours, de laboratoires, en plus d’un bloc administratif.

L’université Kasdi Merbah d’Ouargla devra accueillir, pour la prochaine rentrée, 6.118 nouveaux inscrits répartis sur 10 facultés et deux instituts dont l’un dédié à l’éducation physique et les activités sportives, et l’autre à l’enseignement technologique supérieur.