MAROC
05/08/2015 07h:58 CET | Actualisé 05/08/2015 08h:22 CET

Abdelilah Benkirane s'explique au sujet de l'accueil qu'il a réservé au roi saoudien

Abdelilah Benkirane: "Le roi Salmane a l'âge de mon père. Je lui dois respect et considération"
capture vidéo
Abdelilah Benkirane: "Le roi Salmane a l'âge de mon père. Je lui dois respect et considération"

BUZZ - Vivement critiqué sur la toile pour avoir embrassé l’épaule du roi Salmane d’Arabie Saoudite lors de son arrivée à Tanger le dimanche 2 août, Abdelilah Benkirane se justifie.

Dans une déclaration faite au quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum, le Chef du gouvernement marocain explique ce geste par "le respect et la considération" qu’il doit au monarque saoudien.

"Premièrement, c’est un homme de l’âge de mon père. Ensuite, c’est le souverain du royaume d'Arabie Saoudite qui abrite les deux lieux saints de l’islam. Et il ne faut surtout pas oublier que c’est un grand ami du Maroc et du roi Mohammed VI. Il nous aime et nous l’aimons", a poursuivi Abdelilah Benkirane, avant d'exprimer "sa fierté" d’avoir accueilli le roi Salmane qui n’est pas un chef d’Etat "normal", selon ses termes.

Il est à rappeler qu’après un court séjour en France entaché par des polémiques, le roi Salmane est arrivé cette semaine à Tanger où il poursuivra ses vacances d’été. Le monarque y dispose d’une somptueuse résidence dans le quartier La Montagne, à quelques mètres du palais royal de Merchane. Il possède également une grande villa au bord de la mer, du côté du Cap Spartel.

LIRE AUSSI :