MAGHREB
04/08/2015 14h:55 CET | Actualisé 04/08/2015 15h:03 CET

Trois universités tunisiennes se glissent dans le top 30 des universités en Afrique

Wikipédia

Le Times Higher Education, un journal mensuel spécialisé dans le domaine des études supérieures vient de publier un classement des trente meilleures universités d'Afrique.

Dans le top 30 se hissent trois universités tunisiennes: l'université de Tunis, l'Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax et l'université de Sfax, successivement classées à la 20ème, 21ème et 28ème place.

Pour établir ce classement, le Times Higher Education s'est basé sur les citations reçues par rapport aux publications des universités. Pour être inclue dans le classement, chaque université devait avoir à son actif au moins 500 articles de recherche dans une période évaluée de cinq ans, avec un minimum de 50 articles par année.

Avec douze universités présentes dans le classement, l'Afrique du Sud domine le classement. Deux universités d'Afrique du Sud, celles de Cape Town et de Witwatersrand, arrivent en tête du classement suivies par l'université de Makerere, en Ouganda.

De son côté, le Maroc en comptabilise trois: l'université Cadi Ayyad de Marrakech, en 10ème position, l’université Hassan II de Casablanca (15ème) et l’université de Mohammed V de Rabat (22ème).

L'Egypte, qui compte six universités présentes dans le classement - dont l'université du Canal de Suez qui arrive en 14ème position - est le deuxième pays le plus représenté.

Phil Baty, éditeur du classement mondial des universités du Times Higher Education, a déclaré à la BBC que "naturellement, les universités qui sont plus riches, mieux financées, sont plus susceptibles d'attirer et de retenir les éminents chercheurs", ce qui se vérifie dans la qualité des travaux publiés.

A noter qu'aucune université tunisienne ne se situe dans le classement mondial des universités, qui regroupe un nombre plus important de critères comme l'enseignement et les perspectives internationales. La Tunisie n'est pas non plus présente dans le classement académiques des universités mondiales de Shanghai de 2014.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.