MAROC
03/08/2015 10h:45 CET | Actualisé 03/08/2015 10h:45 CET

Permis de conduire: Suppression du deuxième volant lors des examens pratiques

EXAMEN - C’est l’une des mesures phares annoncées par le ministère du Transport, de l’équipement et de la logistique, pour améliorer le processus d’examens pour l’obtention du permis. A partir du 1er octobre, l’épreuve pratique se déroulera au moyen de véhicules équipés d’un seul volant, lors de la fameuse "tournée d’honneur", et non de deux volants comme cela se fait actuellement, fait savoir le département de Aziz Rabbah sur son site.

Objectif : "rehausser le niveau de formation des candidats et s’assurer qu’ils ont acquis les aptitudes nécessaires pour la conduite de leurs véhicules", souligne le ministère.

En d’autres termes, la fin du double volant permettra de "mettre le candidat en situation de conduite réelle", nous explique un instructeur dans une auto-école à Casablanca. De fait, il n'est pas rare que des examinateurs "conduisent à la place du candidat" grâce au double volant, en échange d’un pot-de-vin.

La suppression du deuxième volant figure dans le contrat-programme signé en juin 2014 entre le ministère et les auto-écoles, pour mettre de l’ordre dans le secteur, en renforçant notamment la crédibilité du permis. Le département de Rabbah s’est également engagé à équiper, avant 2016, les véhicules utilisés pour l’examen, de GPS et de caméras de surveillance.

LIRE AUSSI: Aziz Rebbah souhaite amender le code de la route