MAGHREB
03/08/2015 13h:15 CET

Migrants: Le périple du Sénégalais Abdou Diouf raconté sur Instagram était faux mais a retenu l'attention (PHOTOS)

Instagram

RÉSEAUX SOCIAUX - L'histoire d'Abdou Diouf aurait pu être vraie. En l'espace d'une semaine, ce jeune africain a raconté, via Instagram, son périple pour rejoindre l'Espagne depuis le Sénégal.

Tout au long de son parcours, ce migrant a envoyé une douzaine de photos (à voir ci-dessous) de différentes étapes et des difficultés rencontrées pour atteindre les côtes espagnoles: départ de son village, marche dans le désert, bivouac au Maroc, peur d'être arrêté par la police, traversée de la Méditerranée en bateau avant l'arrivée sur une plage.

Sauf que tout ce périple a été monté de toute pièce. Il s'agit en fait d'un docu-fiction, regroupant ces clichés, qui a été tourné en Catalogne avec trois acteurs non-professionnels, explique El Pais lundi 3 août. A partir du 3 septembre, il sera présenté lors de Getxophoto, un festival espagnol de photographie qui a pour thème cette année les "voyages".

Contactée par Le HuffPost, le Festival a confirmé qu'il s'agit bien d'une vidéo tournée par l'agence barcelonaise Volga:

C'est d'ailleurs le hasthag #getxophoto, présent dans la légende de la dernière photo Instagram du voyage d'Abdou Diouf, qui a mis la puce à l'oreille d'El Pais. Le producteur du film, Oriol Caba, explique au quotidien espagnol qu'il souhaitait aussi "dénoncer cette frivolité occidentale" du selfie.

Découvrez les photos publiées sur Instagram:

#penthouse #family #weekend #happyfamily #bestdayever #love #willmissyou #daydreamers #african #senegal #dakar

A photo posted by Abdou Diouf (@abdoudiouf1993) on


Ready for everything. Prepared for the new experiences. #newlook #swag#haitdos#beautifull#mua#hairstylist#

A photo posted by Abdou Diouf (@abdoudiouf1993) on










First step in spain. A big step for my future. #spain #beach #running #runtoinspire #runforfuture

A photo posted by Abdou Diouf (@abdoudiouf1993) on





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.