ALGÉRIE
02/08/2015 07h:39 CET | Actualisé 02/08/2015 07h:42 CET

Une caravane cinématographique pour les hauts plateaux

Facebook

Une soixantaine d'œuvres cinématographiques algériennes entre fictions, documentaires et films d'animation seront projetés à partir de samedi dans 13 régions des hauts plateaux, a appris l'APS auprès des organisateurs.

Organisée par le Centre national de la cinématographie et de l'audiovisuel (Cnca), la "Caravane cinéma de l'été" sillonnera les localités des régions concernées avec des ciné bus jusqu'au 30 août.

Un programme de projection sur dix jours est prévu dans les villes de Tébessa, Khenchela, Batna, Oum el bouaghi, Setif, Bordj Bou Arreridj, Djelfa, Laghouat, Tissemsilt, Tiaret, M'sila Saida et El Bayadh.

Cette caravane prévoit la projection des oeuvres produites lors des différentes manifestations culturelles comme "Alger capital de la culture arabe 2007", le 2ème "Festival panafricain", "Tlemcen capitale de la culture islamique 2011" ou encore le cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.

Les fictions historiques "Zabana !" de Said Ould Khelifa, "Fadhma N'soumer" de Belkacem Hadjadj, "Ben Boulaid", "Krim Belkacem" et "Lotfi" de Ahmed Rachedi ou encore le tout récent "Opération Maillot" de Okacha Touita seront projetées au public.

Les organisateurs prévoient également la projections de fictions algériennes récentes comme "El Wahrani et "Mascarade" de Lyes Salem, "Le puits" de Lotfi Bouchouchi, "Parfums d'Alger" de Rachid Benhadj, "Crépuscule des ombres" de Mohamed Lakhdar Hamina, ou encore "Révolution Zendj" de Tariq Tegia en plus d'une sélection de succès des 1980 et 1990.

Lors de cette caravane plusieurs documentaires seront projetés pour la première fois au public à l'instar de "El hadja lalla Maghnia" de Mustapha Hacini, "Ibn Khaldoun" de Chergui Kharoubi, "Cheikh Mohamed Ibn Abdelkrim El Maghili" de Lâarbi Lekhal ou encore "Tlemcen et Bejaia relations et cultures" du regretté Benamar Bakhti, récemment disparu.

Parallèlement aux cycles "Ciné médina" et "Ciné plage" cette caravane prévoit des projections dans les zones enclavées de chacune des villes concernées.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.