28/07/2015 06h:33 CET | Actualisé 28/07/2015 06h:33 CET

CFC News: La semaine économique et financière au lundi 27 Juillet 2015

FINANCE - Levées de fonds, inaugurations d’institutions financières et prévisions de croissance: Tour d’horizon de l’actualité économique et financière du continent africain s’achevant ce lundi 27 Juillet 2015.

La BOAD compte lever 500 millions de dollars sur les marchés internationaux

Présidée par M. Christian Adovelande, la banque ouest africaine pour le développement envisage de lever 500 millions de dollars sur les marchés internationaux au cours du dernier trimestre 2015 dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2015-2019. Cette levée de fonds s’inscrit dans la politique de la banque qui veut accorder une priorité à la mobilisation des ressources, après avoir obtenu une notation internationale de qualité par Moody’s et Fitch, et l’accréditation comme entité régionale d’implémentation du Fonds pour l’Environnement mondial (FEM).

Cette sortie sur le marché financier international se fera en euros, c’est à dire sans risque de change pour les émetteurs de la zone CFA. L’avantage serait d’obtenir des fonds à des conditions meilleures que celles accordées par le marché financier régional.

La banque de Dakar s’offre les compétences d’Anta Dioum

Quelques jours seulement après l’inauguration de son nouveau siège dont les chantiers de rénovation ont couté la modique somme de 1,5 milliard de f CFA, le président de la holding BDK, Alberto Cortina, n'a pas lésiné sur les moyens pour s'offrir la tête de l'égérie Anta Dioum, cadre à Attijariwafa Casablanca.

L’ancienne DGA prendra fonction comme nouvelle directrice générale à compter du 31 juillet 2015. Contrairement aux rumeurs, la désormais célèbre Anta Dioum était l’unique candidate dans le viseur du haut établissement de la BDK. Selon plusieurs sources, la nouvelle recrue aurait négocié un gros bonus de sortie à Attijariwafa Bank pour s'occuper désormais de ses fonctions sur la place dakaroise.

La Banque camerounaise des PME a ouvert ses portes

La Banque camerounaise des PME a officiellement ouvert ses portes le lundi 20 juillet 2015 à Yaoundé, la capitale camerounaise. Il s’agit pour l’instant d’une «ouverture technique», en attendant l’inauguration officielle à venir, qui sera synonyme de lancement officiel des activités de la BCPME, dotée d’un capital de 10 milliards de francs CFA.

Cette ouverture technique est un moyen de démontrer que la banque est prête pour le lancement de ses activités, toute l’infrastructure technique et la ressource humaine étant désormais en place. Pour rappel, la BCPME est dirigée par Agnès Ndoumbé Mandeng, ancienne directrice de la Coopération monétaire et financière à la direction générale du Trésor du ministère des Finances.

Le Ghana revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour 2015

Le gouvernement ghanéen a annoncé avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance économique à 3,5% seulement, contre 3,9%. Le ministre des Finances, Seth Terkper, a également annoncé que le déficit budgétaire devrait culminer à 7,3 % du produit intérieur brut, contre 6,5% prévu initialement.

L’inflation devrait, quant à elle, atteindre 13,7% cette année contre une prévision initiale de 11,5%. Pour rappel, le Ghana, pays exportateur d’or et de cacao, avait conclu il y a quelques semaines un accord d’assistance financière s’élevant à 918 millions de dollars avec le FMI en vue de stimuler le rythme des réformes économiques.

LIRE AUSSI