MAROC
27/07/2015 12h:44 CET | Actualisé 11/10/2015 10h:16 CET

La chanteuse Sofia Essaïdi incarnera Oum Kalthoum au cinéma

Sofia Essaïdi, de la Star Academy à Oum Kalthoum
Sofia Essaïdi, de la Star Academy à Oum Kalthoum

CINÉMA - L’icône de la chanson arabe Oum Kalthoum aura désormais un film hommage. Et c'est la Marocaine Sofia Essaïdi qui a été choisie pour incarner la diva au cinéma. Réalisé par Guila Braoudé auteure de "Ma femme, ma fille, deux bébés (2001) et "Je veux tout" (1999), ce biopic reviendra sur la carrière de celle que l’on appelle "l’astre d’Orient".

Chanteuse, danseuse et actrice, celle qui a été révélée en 2003 par le télé crochet "Star Academy" en France a notamment joué le premier rôle du téléfilm Aïcha, diffusé sur France 2 en 2008, avant de s'attaquer à la célèbre reine d’Egypte, dans la comédie musicale "Cléopâtre" sous la direction du chorégraphe Kamel Ouali en 2009.

"Quand j’ai incarné Cléopâtre, j’ai passé des mois à me documenter et à lire. Quand on s’attaque à Oum Katoum, on est obligé de tout connaître sur le bout des doigts", confie Sofia au Parisien.

Le long métrage intitulé "La Voix" reviendra quarante ans après la mort d’Oum Kalthoum sur l’histoire de cette femme "libre d’Orient" d’après Le Parisien.

Côté casting, l’acteur marocain Saïd Taghmaoui, ainsi que les acteurs français Anouk Aimée, et Franz-Olivier Giesbert, l’ancien directeur du Point seront de la partie.

Si l'on ignore toujours la date de sortie du film, on sait que Sofia "n'assurera pas toutes les doublures vocales mais promet d'"essayer" de chanter le plus souvent possible."

LIRE AUSSI: Ces Marocains qui ont cartonné dans les télé-crochets