MAGHREB
27/07/2015 12h:48 CET | Actualisé 27/07/2015 12h:48 CET

Cette pince robotique de la taille d'une aiguille pourrait faire le bonheur des chirurgiens (VIDÉO)

MÉDECINE - Personne n'a envie d'avoir une tige de métal de la taille d'une aiguille dans le nez. Mais si cela évite de devoir se faire ouvrir le crane, c'est un mal pour un bien.

C'est avec cette idée que Robert Webster, professeur en génie mécanique à l'université de Vanderbilt, a développé avec son équipe un "poignet" robotique pas plus gros qu'une aiguille. L'outil est composé d'un long tube qui peut se tordre et d'une pince, le tout pour moins de 2mm d'épaisseur.

"Comme le poignet humain, cet outil permet au chirurgien de tordre un outil chirurgical à l'intérieur du patient", précise Robert Webster (voir la vidéo en haut de l'article). L'objet est constitué de tubes téléscopiques faits de nitinol, un métal qui se souvient de sa forme originale.

Grâce à cet outil, les chercheurs estiment par exemple qu'il sera ainsi possible d'opérer certaines tumeurs du cerveau sans ouvrir la boîte crânienne, en passant par le nez du patient.

L'équipe de chercheurs devrait avoir finalisé le prototype à la fin de l'été et cherche un partenaire commercial pour réaliser des tests cliniques.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.