MAROC
24/07/2015 11h:23 CET | Actualisé 24/07/2015 11h:29 CET

Mohammed VI en visite en Russie avant la fin de l'année

Mohammed VI en visite en Russie avant la fin de l'année
DR
Mohammed VI en visite en Russie avant la fin de l'année

DIPLOMATIE - Mohammed VI sera en visite en Russie avant la fin de l'année annonce l'agence de presse russe Sputnik. C'est la première fois depuis 2002 que le roi se rend aux pays des tsars.

Abdelkader Lechebeb, l'ambassadeur du royaume en Russie, a annoncé que cette "visite a une importance stratégique et historique" et qu'elle est censée donner un "élan au développement et à la qualité des relations entre la Russie et le Maroc, ainsi qu'approfondir le partenariat stratégique qui lie les deux pays".

Avant d'ajouter: "Nous sommes en train de préparer la visite du roi. Des experts marocains issus des domaines de l'énergie, de la pêche, de l'industrie militaire et de l'agriculture ont déjà visité Moscou. De nombreux accords seront signés pendant la visite de Mohammed VI".

Une relation déjà bien établie

Le Maroc et la Russie avaient signé en 2014 à Agadir un accord de coopération d'une durée de quatre ans en matière de pêche maritime. Il s'agissait du sixième du genre depuis 1992. Cet accord permet à une flotte de 10 navires russes d'exercer leurs activités dans les eaux marocaines, en échange d'une contrepartie financière.

Lors de la 5ème session commission mixte intergouvernementale entre la Russie et le Maroc qui s'est tenue en septembre 2014 à Rabat, le ministre des affaires étrangères Salaheddine Mezouar avait déclaré que le Maroc était le premier partenaire africain de la Russie.

LIRE AUSSI: