MAROC
22/07/2015 09h:58 CET

François Hollande bientôt en visite officielle au Maroc

François Hollande bientôt en visite officielle au Maroc
AFP
François Hollande bientôt en visite officielle au Maroc

DIPLOMATIE - Le président français François Hollande se rendra prochainement au Maroc pour la deuxième visite officielle de son mandat. Il devrait venir en septembre, selon le magazine Jeune Afrique. Mohammed VI avait été reçu en visite officielle à l'Elysée au mois de février.

Ce déplacement sera l’occasion pour le chef de l’Etat de décorer de l'insigne de l'officier de la Légion d’honneur le chef de la sécurité nationale et du contre-espionnage Abdellatif Hammouchi, et de l’insigne de commandeur de la Légion d'honneur l’artiste peintre Mehdi Qotbi, rapporte encore le magazine.

M. Hammouchi aurait dû être décoré le 14 juillet, à l'occasion de la célébration de la fête nationale française, mais son nom avait finalement été retiré de la liste.

Après une première visite dans le royaume au printemps 2013, la venue de François Hollande viendrait clore un chapitre tendu des relations entre la France et le Maroc.

Pour rappel, des impairs diplomatiques et un dépôt de plaintes à l’encontre de M. Hammouchi avaient jeté un froid entre les deux pays, poussant le Maroc à suspendre sa coopération judiciaire avec la France.

Plusieurs rencontres entre les ministres et chefs de gouvernement marocains et français cette année ont finalement permis la signature, le 15 juillet, d’un nouvel accord judiciaire.

LIRE AUSSI: