21/07/2015 06h:13 CET | Actualisé 21/07/2015 06h:13 CET

CFC News: La semaine économique et financière au lundi 20 Juillet 2015

Nouveaux millionnaires, nouvelles implantations et nouvelles sources de croissance: Tour d’horizon de l’actualité économique et financière d’une Afrique en pleine mutation s’achevant ce lundi 20 Juillet 2015.

Le Rwanda, fleuron du développement africain

Le Rwanda a été classé 7ème gouvernement le plus efficace à l'échelle mondiale selon l’édition 2014-2015 du rapport mondial sur la compétitivité. Ce pays se retrouve ainsi devant des nations comme la Suisse (9ème) ou le Luxembourg (10ème).

Selon le World Economic Forum (WEF) qui a publié ce rapport, le classement du Rwanda s’explique en grande partie par le faible niveau de gaspillage en ce qui concerne les dépenses gouvernementales. En Afrique le Rwanda est suivi par l’île Maurice qui se classe (26ème) et l’Afrique du Sud (32ème). Au niveau international, le WEF a classé le Qatar en premier, devant Singapour et la Finlande.

Wafa assurance accélère son expansion en Afrique

La compagnie d’assurance Wafa Assurance, filiale du Groupe Attijariwafa bank, a obtenu, le 03 juillet 2015, du Ministère des Finances de la République du Cameroun, après avis favorable de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CIMA), l’agrément pour pratiquer les opérations d’assurance Vie sollicitées au Cameroun.

Wafa Assurance Vie Cameroun (WAVC), devient la 8éme compagnie en activité dans cette branche dont le chiffre d’affaires s’élevait à 41 milliards de F CFA en 2013. Elle pourra mettre à profit le réseau de SCB Cameroun, filiale du groupe bancaire Attijariwafa bank, pour se déployer dans la bancassurance.

En 2014, Wafa Assurance a réalisé un chiffre d’affaires de 6,078 milliards de dirhams, en hausse de 5,9 % par rapport au précédent exercice.

Le Kenya enregistre un boom de nouveaux millionnaires

Selon les prévisions de la banque sud-africaine Standard Bank, la vitesse de la croissance kenyane augmentera deux fois plus vite que la moyenne mondiale durant les dix prochaines années, grâce notamment aux investissements publics dans les infrastructures.

Ainsi, le nombre d’individus possédant une fortune de plus d’un million de dollars devrait augmenter de 74 % d’ici 2024 contre 31% à l'échelle mondiale, a déclaré Deon de Klerk, responsable de la branche gestion de fortune et investissement au sein de la première banque africaine. « Le Kenya est un pays bien situé et dont l’économie est très diversifiée», a indiqué M. de Klerk.

Pour rappel, l’Afrique compte 161 000 millionnaires au 31 décembre 2014 et comptant parmi eux le Nigérian Aliko Dangote qui reste la première fortune d’Afrique.

Roland Berger à la rescousse de la bourse de Libreville

La Place boursière de Libreville peine à attirer les entreprises de la sous-région et engage pour cela un cabinet de conseil international : Roland Berger. Grâce à un financement de la Banque mondiale, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) vient de confier au cabinet une étude sur le potentiel du marché financier de cette région.

Pour établir un diagnostic, le cabinet Roland Berger va donc s’attacher à rencontrer tous les acteurs du secteur : autorités ministérielles, organisations patronales, chambre de commerce, entreprises du portefeuille de l’État, entreprises privées et sociétés financières.

LIRE AUSSI