MAROC
20/07/2015 13h:03 CET | Actualisé 26/07/2015 14h:12 CET

Vol annulé à l'aéroport JFK, la RAM s'attire la colère des usagers (VIDÉOS)

Vol annulé à l'aéroport JFK, la RAM s'attire la colère des usagers (VIDÉOS)
Facebook
Vol annulé à l'aéroport JFK, la RAM s'attire la colère des usagers (VIDÉOS)

ROYAL AIR MAROC - Trop c'est trop. En annulant un vol qui devait relier l'aéroport JFK de New York au Maroc la veille de l'Aïd, la RAM a provoqué la colère de tous les passagers se voyant dans l'incapacité de rejoindre le royaume pour fêter la fin du ramadan.

Dans cette vidéo mise en ligne par MTE Radio, on peut voir des passagers excédés prendre à parti un employé de la RAM. Le ton monte et un policier américain est obligé de s'en mêler pour éviter que les choses ne dérapent.

مضاربة مابين عامل لرام وبعظ المسافرين

Mdarba bayn 3omal la RAM wa ba3d al mousafirin مضاربة مابين عامل لرام وبعظ المسافرين

Posted by MTE RADIO on samedi 18 juillet 2015

Dans ces vidéos mises en ligne par le site Moroccoworldnews.com, on peut voir des voyageurs de la RAM exprimer leur mécontentement face au mauvais tour que leur a joué la compagnie aérienne :

Contactée par le HuffPost Maroc, une passagère de ce vol a déclaré: "C'était horrible. Cela arrive dans tous les aéroports d'avoir des retards. Mais ce qui est innommable, c'est qu'ils ont enregistré les gens alors qu'ils savaient qu'ils n'allaient pas partir. Il y a des familles avec des bébés qui ont envoyé du lait et leur poussette en soute. Ils ont ensuite annoncé l'annulation, et quand les gens ont commencé à râler, ils ont appelé la NYPD (la police américaine). Les Marocains ont été exemplaires de patience. Aucune information n'a été donnée. Personne ne s'est déplacé. Ils ont envoyé les gens dans des hôtels, nous n'avons eu aucune annonce de la soirée. Les gens avaient accès à une nourriture limitée dans les hôtels sous consignes de la RAM. Le lendemain, tout le monde est revenu à l'aéroport vers 10 heures. Le vol a enfin été annoncé pour 15 heures. Dans l'avion, aucune excuse n'a été faite par l'équipage. Quand on a acheté un billet 13.000 dirhams, on mérite des explications. Et la RAM n'a prévu aucun dédommagement. Nous avons parlé avec des gens qui n'ont que deux semaines de vacances par an, et ils n'ont pas pu arriver à temps pour l'Aïd."

Pétitions

Les passagers ont tous signé une pétition. Elle sera remise à un avocat américain qui s'occupera de représenter les passagers furieux.

La grogne à l'encontre de la RAM n'a également pas tardé à gagner les réseaux sociaux. Un groupe Facebook nommé "Morrocans for boycotting RAM" a été mis en ligne le 17 juillet et regroupe déjà près de 200 membres.

Une pétition a également été créée sur le site change.org. Elle appelle des compagnies aériennes nord-américaines (United Airlines, American Airlines, Air Canada, US Airways, Air Transat, Delta Airlines) à créer des vols directs vers le Maroc:

"Comme vous le savez peut être, la communauté marocaine ainsi que les voyageurs d'autres nationalités voulant se rendre au Maroc n'ont d'autre choix que de voyager avec la RAM qui monopolise cette destination depuis des années" explique la pétition. "Nous avons souffert d'un service terrible, de retards majeurs, de bagages perdus, d'une indifférence totale et de prix très élevés. Il y a une forte demande pour de tels services et nous ne comprenons pas pourquoi aucune compagnie nord-américaine ne dessert cette destination".

Créée il y a quatre semaines, la pétition a déjà 7.477 signataires, dont 1.000 sur ces trois derniers jours, sur les 100.000 espérés.

LIRE AUSSI: