MAROC
18/07/2015 11h:43 CET | Actualisé 19/07/2015 15h:02 CET

Retour sur l'histoire du pavillon marocain à Disney World

Retour sur l'histoire du pavillon marocain à Disney Land
DR
Retour sur l'histoire du pavillon marocain à Disney Land

DISNEYLAND - Walt Disney et Mohammed V. Deux hommes, deux royaumes. Lors de la prise de cette photo en 1957, le roi est à la tête d'un pays indépendant depuis seulement une année, et le parc Disney Land Resort en Californie a ouvert il y a deux ans.

Le businessman et le roi discutent de la meilleure façon de célébrer comme il se doit l'amitié qui lie les deux pays (de fait, le Maroc a été le premier Etat à reconnaître l'existence des Etats-Unis): ils projettent ensemble d'apporter une touche marocaine à Disney Land.

walt disney mohamme v

Mohammed V décède en 1961 et Walt Disney en 1966. Mais l'idée n'est pas abandonnée pour autant. Dans les années 80, la Walt Disney Company est un géant du divertissement, et un nouveau parc d'attractions Disney a été ouvert en 1971. Il est situé cette fois-ci sur la côte est des Etats-Unis, à Orlando dans l'état de Floride. En 1982, Disney ouvre à ses côtés le parc EPCOT (Experimental Prototype Community Of Tomorrow ou Prototype expérimental d'une communauté du futur). Il s'agit d'un projet de ville imaginée par Walt Disney dans les dernières années de sa vie.

Le parc propose un espace nommé le World Showcase. Onze pavillons représentant autant du pays du monde ont été construits autour d'une lagune artificielle. Et le Maroc se trouve parmi les nations représentées.

Un souk en Floride

Ouvert en septembre 1984, ce pavillon est un véritable bout de Maroc construit de toutes pièces aux Etats-Unis. Hassan himself supervise le projet. Une fois le design terminé, une maquette des lieux est envoyée à l'architecte royal qui la présente monarque. Ce dernier souhaitant s'assurer de l'authenticité de l'architecture, fait envoyer sur le chantier des ouvriers marocains. Le jour de la cérémonie d'inauguration, la princesse Lalla Meryem se déplace pour représenter son père.

maroc disney

Le pavillon marocain est censé représenter une ville marocaine typique. Les visiteurs peuvent y trouver des répliques du minaret de la mosquée Koutabia de Marrakech, de la nécropole de Chellah à Rabat ainsi que la porte de la médina de Fes.

Photo panoramique interactive - Passez la souris sur l'image pour faire une visite en 3D

Photo panoramique interactive - Passez la souris sur l'image pour faire une visite en 3D

Des citronniers, des oliviers et de palmiers dattiers ont été importées pour accentuer la couleur locale des lieux: ils ornent la cour principale du pavillon ainsi que les rues. L'intérieur de certaines maisons est décoré pour faire découvrir l'art de l'architecture marocaine au public.

Photo panoramique interactive - Passez la souris sur l'image pour faire une visite en 3D

Les visiteurs peuvent s'imprégner de la culture du royaume à travers la galerie des arts et de l'histoire marocaine, et découvrir les saveurs de la cuisine marocaine proposée dans les restaurants, ou encore de faire du shopping dans les boutiques de produits artisanaux. Asmae, 24 ans, est une marocaine qui a travaillé dans le pavillon pendant une année: "Quand on demande l'avis des clients, ils disent qu'ils s'agit du pavillon le plus exotique et le plus authentique du parc" explique-t-elle. "C'est une grosse responsabilité pour nous, le Maroc est le seul pays africain et arabe représenté".

"Nous", ce sont les employés du pavillon représentant le royaume, tous Marocains, et tous à l'aise en darija: "Les employés doivent transmettre la culture marocaine. Il faut donc qu'ils sachent parler arabe. Je connaissais un Américain d'origine marocaine qui a tenté de travailler au pavillon, mais sa candidature a été refusée. Il ne suffit pas d'avoir l'air marocain pour être engagé", poursuit l'ancienne employée du parc.

Presque comme à la maison

Et les visiteurs marocains sont ravis de se sentir un peu chez eux lorsqu'ils visitent le parc "Il y a une communauté marocaine à Orlando. Ils adorent et trouvent ça très proche". En revanche "ils sont parfois un peu déçus du fast-food, et d'y voir des kebabs. Il faut savoir que même si le pavillon est avant tout sur le Maroc, on y trouve quelques produits provenant de pays arabes".

Plus de dix millions de personnes visitent le parc chaque année, ce qui offre donc un joli coup de projecteur sur le royaume.

Galerie photo Le pavillon marocain au Disney World d'Orlando Voyez les images