ALGÉRIE
17/07/2015 03h:02 CET | Actualisé 17/07/2015 03h:06 CET

Une chaine de télévision publique allemande diffuse la prière de l'Aïd en direct, une première historique

Flickr/Waleed Kurdi

Pour la première fois dans l'histoire de l'Allemagne, une chaîne de télévision publique allemande a diffusé vendredi matin la prière d'Aid El Fitr, la fête marquant la fin du mois sacré du ramadan, a rapporté Al Jazeera.

La chaîne Bayerischen Rundfunk a retransmis en direct la prière depuis la mosquée de Penzberg, une ville près de Munich. La prière a constitué une partie d'une programme de deux heures, incluant également la prêche, une lecture de passages du Coran ainsi que des élocutions de la part de prêtres catholiques et protestants.

Benjamin Idriz, l'imam allemand d'origine macédonienne qui a conduit la prière, a salué l’événement, le qualifiant d'"historique".

"Dans la prêche, je livrerai des messages aux musulmans et non-musulmans en Allemagne. Je parlerai des valeurs communes, et j'appellerai la société allemande à s'ouvrir aux musulmans, à visiter leurs mosquées, et j'encouragerai les musulmans à s'ouvrir à la société allemande", a-t-il déclaré à Al Jazeera avant la prière.

Selon lui, cette diffusion en direct d'un événement musulman aussi important permettra à la communauté musulmane en Allemagne, estimée à environ 4 millions personnes, de se sentir comme une partie intégrale du pays.

penzberg mosque


La mosquée de Penzberg, près de Munich. Construit en 2005, ce bijou d'architecture moderne est l'un des plus grands lieux de culte musulman en Allemagne. Cette mosquée peut accueillir entre 300 à 400 personnes.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.