ALGÉRIE
16/07/2015 12h:10 CET | Actualisé 16/07/2015 12h:10 CET

Généralisation dès la prochaine année scolaire de l'enseignement de Tamazight à 20 wilayas

Wikimedia Commons

Le ministère de l’Education nationale prévoit de généraliser l’enseignement de la langue Tamazight à 20 wilayas durant la prochaine année scolaire, a annoncé, mardi soir à Tizi-Ouzou, la première responsable du secteur Nouria Benghebrit, rapportée ce mercredi 15 juillet par l'APS.

La ministre a indiqué que les directeurs de l’Education nationale ont été saisie pour la généralisation d l’enseignement de la langue Tamazight. "J’ai demandé cette année aux directeurs de l’éducation de faire un effort supplémentaire pour qu’on puisse passer de 11 à 20 wilayas assurant l’enseignement de cette langue nationale", a-t-elle indiqué.

La commission mixte du ministère de l'Education et du Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA) a été chargée de "trouver des solutions opérationnelles pour que cette langue nationale puisse trouver sa place le paysage institutionnel de l’Education nationale ", a-t-elle souligné.

Mme Benghebrit a rajouté que la généralisation de l’enseignement de la langue tamazignt n’est pas soumise à un nombre d’élèves préétabli. L'opération s'effectuera en fonction des demandes exprimées.

"Nous n’avons pas établis des conditionnalités de chiffres en matière d’élèves. Même si la demande est exprimée par seulement deux élèves dans un établissement, nous procéderons au recrutement des enseignants ", a-t-elle précisé.

La promotion de l’enseignement de la langue Tamazight est une position qui est partagée par l’ensemble du gouvernement. Des orientations ont été données à cet effet par le premier ministre, a rappelé Mme Benghebrit.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.