15/07/2015 14h:49 CET | Actualisé 03/03/2017 06h:44 CET

Les touristes européens encadrés d'un tour-opérateur pourront entrer sans passeport au Maroc

Les touristes européens encadrés d'un tour-opérateur pourront entrer sans passeport au Maroc
heatheronhertravels/Flickr
Les touristes européens encadrés d'un tour-opérateur pourront entrer sans passeport au Maroc

TOURISME - Les touristes européens encadrés par un tour-opérateur pourront accéder aux frontières marocaines sur simple présentation de leur carte d'identité.

Cette annonce du ministère du Tourisme annule ainsi la restriction faite il y a quelques mois par les autorités marocaines, qui interdisaient l'entrée dans le royaume aux touristes sans passeport.

"Depuis quelques mois, les autorités marocaines avaient décidé de revenir à l’application stricte de la loi du 11 novembre 2003 relative à l'entrée et au séjour des étrangers au royaume du Maroc, stipulant dans son article 3 l’obligation de présenter un passeport en cours de validité pour se rendre au Maroc", indique le ministère dans un communiqué diffusé jeudi 15 juillet.

Le ministère du Tourisme a alors "entamé des discussions" avec le ministère de l’Intérieur et la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN), "afin d’examiner la possibilité d’assouplir cette mesure, (...) de faciliter les formalités pour les touristes, et préserver la compétitivité de la destination Maroc, sachant que pour certains pays, l’établissement d’un passeport peut entraîner des coûts importants, en plus des délais de traitement", note encore le ministère.

Le ministère de l’Intérieur vient ainsi d’accorder une dérogation, acceptant l’accès aux frontières sur présentation de la carte d’identité en cours de validité, pour les ressortissants européens, non soumis au visa, "à condition que ces touristes soient encadrés par les tours-opérateurs (TO, ndlr) et que ces derniers déposent aux services de la DGSN la liste nominative des concernés, au moins 72 heures avant leur arrivée", précise le ministère. Environ un touriste sur cinq se rendant au Maroc est encadré par un TO.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.