MAROC
15/07/2015 12h:33 CET | Actualisé 29/07/2015 14h:00 CET

Expérience: Il fait semblant de taper une femme en hijab dans la rue pour voir la réaction des gens (VIDÉO)

BUZZ – Comment réagiriez-vous si une femme voilée se faisait frapper dans la rue? C’est l’expérience réalisée récemment par un jeune égyptien connu pour ses vidéos visant à combattre les stéréotypes sur l’islam.

Postée début juillet sur YouTube, la vidéo a déjà été vue plus de 500.000 fois. Pour cette expérience, Karim Metwaly, new-yorkais musulman d’origine égyptienne, met en scène une dispute entre lui et une jeune femme non voilée dans un parc. Il se dispute ensuite avec la même jeune femme, cette fois revêtue d’un hijab. Alors que les passants réagissent très rapidement dans la première situation et tentent de s’interposer, ce n’est pas le cas dans la deuxième.

Quelques semaines auparavant, le jeune homme avait réalisé une autre expérience: il tentait de draguer des filles dans un parc pour voir leur réaction lorsqu’elles apprennent qu’il est musulman. Dans la vidéo, une jeune femme dont le visage est flouté semble séduite par Karim jusqu’au moment où elle découvre qu’il est musulman. "Je ne veux pas être associée à des gens qui battent leurs épouses et décapitent des gens…" lance-t-elle en s’éloignant.

En février dernier, Karim Metwaly s’était mis debout dans la rue, les bras ouverts et les yeux bandés, à coté d’une pancarte sur laquelle était inscrit: "Je suis musulman, je vous fais confiance. Me faites-vous assez confiance pour un câlin?". D’abord dépité par l’indifférence des gens, Karim montre ensuite des dizaines de personnes qui le serrent dans leurs bras.

Le jeune homme aujourd’hui âgé de 27 ans avait aussi fait le buzz il y a deux ans avec sa vidéo "New York on Islam", qui a cumulé plus d’un million de vues. Dans cette vidéo, Karim, teint en blond pour l’occasion, tentait de recueillir le point de vue honnête des passants sur l’islam.

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.