ALGÉRIE
14/07/2015 11h:41 CET | Actualisé 14/07/2015 11h:42 CET

Bitam (Batna): un scorpion pique trois soeurs dont une n'a pas survécu au venin

Wikimedia Commons

Trois jeunes soeurs âgées de 18, 22 et 25 ans ont été piquées, lundi soir dans la commune de Bitam (Batna), par un scorpion dont

le venin a été fatal à la cadette, a appris l'APS, mardi, auprès d'un responsable de la direction de wilaya de la santé et de la population (DSP).

La victime, selon la même source, est décédée peu après son arrivée à l'hôpital Mohamed-Boudiaf de Barika malgré les soins d'urgence prodigués, tandis que ses deux sœurs se trouvent sous surveillance médicale, a précisé le chef du service de la prévention à la DSP, Abdelhafid Sedouk.

Plusieurs dizaines de citoyens ont fermé mardi matin, la polyclinique de la localité de Bitam pour réclamer la mise en place d'ne permanence de nuit.

Selon eux, la présence d'un médecin, voire simplement d'un infirmer ayant accès au sérum antiscorpionique aurait pu sauver la vie de la jeune fille de 22 ans dont le déplacement jusqu'à Barika, à une quinzaine de km de son domicile, a fait perdre un temps précieux.

M. Sedouk dira, à ce sujet, que la mise en place de permanences obéit à des conditions fixées par le ministère de la Santé, liées, notamment, à la densité de la population dans la commune ou la localité concernée.

Le domicile des trois victimes, une vieille maison en toub (sorte de brique d'argile) ne disposant pas de l'électricité, est situé au lieu-dit Nebka, non loin de Bitam, dans une zone très aride où les scorpions et autres reptiles venimeux sont légion, en particulier en été, a-t-on recueilli auprès d'habitants de cette région située à l'extrême sud-ouest de la wilaya de Batna.

Cent vingt sept (127) personnes ont été victimes d'envenimement scorpionique depuis le début de l'année en cours dans la wilaya de Batna. Deux parmi elles (dont la jeune fille morte lundi soir) résident dans la commune de Bitam.

LIRE AUSSI: 46.445 piqûres de scorpions et 41 décès enregistrés en 2014

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.