ALGÉRIE
06/07/2015 21h:45 CET | Actualisé 07/07/2015 05h:36 CET

Cinéma: le Colombien Ricardo Giacconi et l'Algérien Hassen Ferhani, récompensés au 26è FID de Marseille

hassen ferhani Le premier prix de la compétition internationale du Festival international de Cinéma de Marseille a été attribué lundi au cinéaste colombien Ricardo Giacconi pour son film "Entrelazado Entangled", et le premier prix de la compétition française a été remis à l'Algérien Hassen Ferhani, pour "Dans ma tête un rond-point".

"Entrelazado" met en scène un marionnettiste, un médium, un tailleur, et une scientifique à Cali en Colombie pour s'intéresser aux liens invisibles qui peuvent relier des personnes sans contacts apparents.

"Une leçon de cinéma, élégante et plein de possibilités, laissant une grande part à la complexité", a salué la présidente du jury, Rasha Salti, cinéaste libanaise. Une mention spéciale a aussi été attribuée au britannique Andrew Kötting pour son film "By Our Selves".

Dans la compétition française, c'est le documentaire "Dans ma tête un rond-point" qui a séduit le jury de la 26e édition du Festival, ex-Festival international du documentaire (FID). Le cinéaste Hassen Ferhani s'est plongé pendant deux mois dans les abattoirs d'Alger, les plus vieux d'Afrique, auprès de ses 800 ouvriers, qui vivent tous sur place.

A noter que pour sa 5e édition, le prix Renaud Victor, décerné par une vingtaine de détenus des Baumettes, a été remis au cinéaste argentin Daniel Rosenfeld pour son film "Al centro de la tierra to the center of the earth".

Karim, prisonnier à la maison d'arrêt de Marseille, sorti exceptionnellement pour la soirée de remise des prix lundi, a tenu à "saluer le FID pour avoir donné (aux détenus jurés) l'occasion de s'évader de l'univers carcéral durant une semaine"..

Cette année, c'était aussi la grande première du prix décerné par des lycéens, qui ont salué le travail de Nicolas Boone pour son documentaire "Psaume", qui a également obtenu le prix du Centre National des Arts Plastiques (CNAP).

Dix autres long-métrages signés par des réalisateurs venus des États-Unis, d'Allemagne, de Syrie, du Liban ou d'Argentine ont été primés.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.