ALGÉRIE
05/07/2015 23h:02 CET | Actualisé 05/07/2015 23h:06 CET

Batna: la consommation de cachir derrière le décès de deux personnes du botulisme, confirme le ministre

DR

Le décès du botulisme récent de deux personnes est lié à la consommation de produit avarié (cachier), a confirmé Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière. Deux autres personnes atteintes ont quitté le CHU de Batna après avoir reçu des soins, tandis que deux autres sont toujours en observation, leur état étant stationnaire, a-t-il précisé, rapporté par l'APS.

Un homme de 66 ans avait été admis mardi 23 juin au CHU de Batna, suspecté avec 8 autres personnes d'avoir contracté le botulisme, est décédé vendredi matin au service réanimation. Cette victime était la 2e après la mort d'un enfant de 11 ans, résidant dans la commune de Kaïs (Khenchela), ayant aussi perdu la vie, jeudi après-midi dans le même CHU, selon la même source.

LIRE AUSSI:

Abdelmalek Boudiaf a affirmé que des quantités du produit incriminé dans cette affaire ont été saisies à Batna et Khenchela. Il a appelé les citoyens à plus d'attention quant à la qualité des produits achetés, en s'assurant de leur étiquetage et leur dates de péremption.

Près de 44 tonnes de produits alimentaires ont été saisi le 18 juin par les brigades de contrôle de la direction régionale de Batna, dans la wilaya éponyme et Khenchla, Oum El Bouaghi, Constantine, Tébessa et Biskra.

La marchandise saisie, d’une valeur estimée à plus de 17 millions de dinars, est constituée de viandes, de pâtisseries, de boissons gazeuses et autres produits fortement demandés durant le mois de jeûne, avait-il précisé.

Le botulisme (du latin botulinus signifiant "boudin") est une grave maladie paralytique due à une neurotoxine bactérienne, dite toxine botulique, produite par différentes espèces de bactéries anaérobies, indique l'agence de presse.

LIRE AUSSI: Du cachir et pâté avariés pourraient être à l'origine des contaminations de botulisme

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.