ALGÉRIE
05/07/2015 06h:44 CET | Actualisé 05/07/2015 06h:57 CET

A Tlemcen, coup d'envoi de la 9e édition du festival national de la musique hawzi

DR

Le coup d’envoi de la neuvième édition du festival national du hawzi a été donné dans la soirée de samedi à la maison de la culture "Abdelkader Alloula" à Tlemcen en présence d’un nombre important de musiciens, de chanteurs et de responsables de la culture.

La chanteuse Dalila Mekadder (Alger) et le chanteur Fouad Didi (Tlemcen) ont admirablement animé la soirée inaugurale de cette nouvelle édition qui s'étale du 4 au 11 juillet. Les deux artistes, rapporte l'APS, ont interprété diverses chansons de hawzi et d'andalou sur la scène du théâtre de plein air de la maison de la culture.

Le public présent en force à la première journée de ce festival a beaucoup apprécié le plat proposé, ce qui laisse présager que les autres soirées de cette manifestation musicale nationale seront à la hauteur des attentes des mélomanes et connaisseurs.

Cette nouvelle édition enregistre la participation de quinze associations d’Alger, de Sidi Bel-Abbes, de Tlemcen, de Mostaganem, de Mascara, de Constantine, de Cherchell, de Blida, d'Oran et de Tiaret et 21 chanteurs professionnels dont une partie réside à l’étranger, à l’instar des deux artistes qui ont animé la soirée d’ouverture et de noms très connus en Algérie tels que Abdelkader Chaou, Kara Terki Zakia, Berouigat Nasreddine, Belkhodja Omar et autres chanteurs qui auront à animer, une semaine durant, des soirées à Tlemcen, Nedroma, Souahlia et Marsa Ben M’hidi.

Un jury composé de trois membres représentant les écoles d’Alger, de Tlemcen et de Constantine et présidé par M. Charif Abdelhak, ancien musicien départagera les associations musicales qui se disputent trois prix du festival.

Pour rappel, les trois premiers prix de la précédente édition, qui s’est déroulée au palais de la culture "Abdelkrim Dali" sont revenus respectivement à l’association "Nedjm Kortoba" de Constantine et les associations tlemceniennes "Slam" et "Gharnata".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.