ALGÉRIE
02/07/2015 09h:01 CET | Actualisé 02/07/2015 09h:02 CET

Vintage: quand les grands artistes du 20e siècle sont photographiés dans leur quotidien (PHOTOS)

Vintage : quand les grands artistes du 20e siècle sont photographiés dans leur quotidien
Jackson Pollock et Lee Krasner
Vintage : quand les grands artistes du 20e siècle sont photographiés dans leur quotidien

Les plus grands artistes du 20e siècle, tels que Picasso, Kahlo et Warhol, étaient-ils des gens comme tout le monde? Il semblerait que oui, si l’on en croit ces clichés instantanés.

C’est dans les archives de la Smithsonian Institution qu’ont été retrouvés ces clichés extraordinaires. Un véritable trésor perdu au milieu de carnets, de lettres et d’autres souvenirs des artistes. On y voit Andy Warhol traverser une rue, Jackson Pollock et Lee Krasner profiter de la plage, Alexandre Calder observer une de ses sculptures emblématiques, ou encore Ansel Adams prendre une photo dans un photomaton. Jamais les plus grands artistes du 20e siècle n’ont semblé aussi proches des “gens normaux”.

Comme l’ont expliqué les responsables à la Smithsonian Institution: “Contrairement aux portraits officiels et aux photos des artistes dans leur atelier, ces instantanées montrent ces géants de l’art vivre le moment dans l’instant, sans artifice”. Ces clichés uniques en noir et blanc ont été rassemblés dans un ouvrage intitulé “Artists Unframed” (‘Artistes Hors du Cadre’), réalisé par Merry A. Foresta, une conservatrice d’art indépendante, anciennement conservatrice de photos pour la Smithsonian Institution.

Découvrez les premières images de l’ouvrage, disponible sur le site Princeton Architectural Press.

Galerie photo"Artistes Hors du Cadre" Voyez les images

Cet article initialement publié sur le Huffington Post US a été traduit de l'anglais.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.