ALGÉRIE
02/07/2015 09h:37 CET | Actualisé 03/07/2015 12h:31 CET

Matti Makkonen, l'inventeur des textos, est mort

Capture d'écran

Le finlandais Matti Makkonen, l'ingénieur à l'origine des SMS (Short Message System), est décédé la fin du mois de juin dernier à l'âge de 63 ans à des suites d'une longue maladie.

Le "père du SMS" a eu l'idée d'envoyer des message texte via les téléphones pour la première fois en 1984. Cet ingénieur, ancien de Nokia Networking et Finland Telecom a beaucoup apporté à la téléphonie mobile dans les les pays scandinaves.

Les SMS ont été inventés par une équipe finlandaise dont Matti Makkonen employé par Telia Sonera puis par Nokia, pour aider les personnes malentendantes à communiquer. Les pays scandinaves ont décidé d'inclure le SMS en tant que norme mondiale dans la foulée du développement du GSM.

À son lancement pour le grand public, les opérateurs doutaient de son succès. Une projection erronée puisque le SMS, en raison de son coût bas par rapport à l'appel téléphonique va connaitre un succès fulgurant. Un succès qui n'a pas profité à son inventeur qui ignorait qu'il pouvait breveter son invention.

"Le vrai lancement du service, tel que je le vois, date de la sortie par Nokia du premier téléphone facilitant l'écriture de messages (le Nokia 2010, en 1994)" avait-il expliqué dans un média finlandais.

LIRE AUSSI:Les antennes de téléphonie mobile sont-elles nocives pour la santé? (PHOTOS)

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.