MAROC
30/06/2015 10h:35 CET | Actualisé 29/07/2015 14h:08 CET

L'actrice Faty El Jouhari explique sa réaction aux propos de Ahmed Chawki sur l'affaire d'Inezgane (VIDÉO)

L'actrice Faty El Jouhari explique sa réaction aux propos d'Ahmed Chawki
facebook
L'actrice Faty El Jouhari explique sa réaction aux propos d'Ahmed Chawki

COUP DE GUEULE - La polémique enfle après les propos d'Ahmed Chawki sur Radio Plus , qui se disait opposé à ce que les femmes portent des robes pendant le mois saint. L'actrice Faty El Jouhari, qui a récemment donné la réplique à Nicole Kidman dans "Queen of the Desert", a réagi sur sa page Facebook aux déclarations du chanteur.

Véritable buzz, sa vidéo a été partagée plus de 1.000 fois et comptabilise plus de 72.000 vues. Interrogée par le HuffPost Maroc, l’actrice explique les raisons qui l'ont poussée à réaliser cette vidéo: "Ahmed Chawki est une personnalité marocaine qui a beaucoup voyagé dans le monde et pourtant, son esprit est fermé", estime-t-elle.

Coup de gueule !L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne..

Posted by Faty El Jaouhari on lundi 29 juin 2015

"Aujourd’hui, on est dans un pays où l'on ne sait pas ce que c’est d’être un artiste, être un leader d’opinion. Pour moi, Ahmed Chawki a véhiculé une vision obscurantiste à travers ses propos. Il est en train de juger. C’est sexiste, une insulte envers la femme. À l'antenne, ils rigolaient: je trouve cela insultant."

"Quand j’ai posté la vidéo, je ne m’attendais pas à un tel buzz, j’ai reçu des messages de haine", indique-t-elle. "J’ai réagi en tant qu’artiste face à Ahmed Chawki, pour montrer que ce n'est pas parce que l’on est artiste qu’on a forcément le même avis".

Faty El Jouhari, qui trouve tout cette histoire "aberrante", confie qu'elle ne savait pas que l'article 483 existait jusqu'à ce qu'elle ait vent de cette affaire. Pour elle, les deux filles d'Inezgane sont les victimes d'une société conservatrice, et n'auraient certainement pas provoqué les mêmes réactions à Casablanca, Rabat ou Marrakech.

"J’ai l’impression qu’aujourd’hui au Maroc on régresse et qu’il y a même des artistes qui soutiennent cette régression", estime-t-elle, ajoutant que pendant les années 70, "il n’était pas du tout choquant de se balader en mini jupe alors que les gens étaient surement plus pieux qu’aujourd’hui. Ma marocanité m’appartient: on n'a pas à m’imposer une façon de penser".

Qui est Faty El Jouhari?

Celle qui donne la réplique à Nicole Kidman dans Queen of the Desert, réalisé par Werner Herzog, a six ans de carrière derrière elle, ponctuée par des rôles dans des films marocains comme "Ncharkou T3am", "L’Anniversaire de Latif Lahlou", "A l’aube un 19 février" mais aussi dans des séries internationales comme "The honorable woman", "La Bible", "Plus belle la vie" ou encore "King Tut" où elle donne la réplique à Sir Ben Kingsley.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.