25/06/2015 08h:45 CET | Actualisé 26/06/2015 08h:44 CET

Le Maroc se fait livrer sa première rame de TGV

Le TGV devrait relier Tanger à Casablanca à l'horizon 2017
Magharebia/Flickr
Le TGV devrait relier Tanger à Casablanca à l'horizon 2017

FERROVIAIRE - Une première rame de TGV sera acheminée le vendredi 26 juin depuis l'usine Alstom d'Aytré en Gironde en direction du port de Tanger, nous apprend le quotidien français Sud Ouest.

La ligne de TGV devant relier Tanger à Casablanca accuse du retard. Alors qu'elle été censée être achevée en 2015, les travaux ont été dans un premier temps reportée à 2016. Mais elle ne pourrait être effective qu'à l'horizon 2017. La raison de ce retard serait expliquée par la procédure d'expropriation des terrains.

La SNCF et l'ONCF ont par ailleurs créé début 2015 une joint venture dédiée à la maintenance du TGV marocain, d'après Le Figaro. La Société marocaine de maintenance des rames à grande vitesse, annoncée le 9 janvier "sera détenue à 60% par l'ONCF et à 40% par la SNCF". D'après le portail L'usine nouvelle, cet accord devrait concerner "la réparation des pièces, l'assistance technique à distance et in situ, les prestations d’ingénierie de maintenance et de transport des pièces entre la France et Tanger".

Les axes ferroviaires en projet

Cliquez sur les tronçons pour voir apparaitre les axes ferroviaires et sur le menu déroulant en haut à gauche pour sélectionner ou désélectionner les trois calques: "réseau ferroviaire actuel", "Train Grande Vitesse" et "axes en projet".

LIRE AUSSI: Train-train quotidien: J'ai fait Casa-Rabat en 5 heures (BLOG)

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.