MAROC
24/06/2015 07h:02 CET | Actualisé 24/06/2015 07h:33 CET

Photoshop : tous les magazines devraient avoir cet autocollant pour prévenir les lectrices (PHOTO)

attorney_steve / Imgur

PHOTOSHOP - S’il est impossible d’échapper aux photos de stars, de top models trop minces et de filles aux corps sublimes dans les magazines féminins, il serait bon de rappeler une fois de plus ce qui se cache derrière toute cette perfection: le logiciel de retouche d'images Photoshop.

Un cabinet de médecin pourrait avoir trouvé une solution. L'utilisateur de Reddit attoney_steve, a partagé une trouvaille dénichée le 20 juin dans la salle d’attente de son médecin. Il s'agit d'un magazine people sur lequel était apposé un autocollant d’avertissement peu commun.

View post on imgur.com

“Attention. Ce magazine contient des images de corps irréalistes, retouchés sur ordinateur. Prière de ne pas vous comparer à ces dernières”, peut-on lire sur l’autocollant en question. Sans doute l’œuvre d’un “activiste” selon plusieurs utilisateurs de Reddit, car une salle d'attente est le lieu idéal pour une bonne visibilité.

Quant aux réactions, elles ont été mitigées. “Peut-être qu’ils n’auraient juste pas dû mettre ces magazines dans la pièce”, critique un internaute. Un autre est, quant à lui, catégorique: “Ne lisez pas les magazines de beauté, ils vous feront seulement vous sentir moches”.

La contre-tendance du retour au naturel

Pour contrer cette tendance abusive à la retouche, artistes et célébrités promeuvent le retour au naturel. À l’image de la photographe Jade Beall qui a publié une série de portraits dénudés post-partum. Fatiguée des femmes trop minces et trop parfaites, elle n’a apporté aucune retouche à ses clichés.

Les stars s'y mettent aussi. On vous parlait ce mois-ci de la top-modèle Tyra Banks qui publiait un selfie pris au pied du lit. Le maquillage et les paillettes avaient ainsi laissé place à une peau sans artifice et des cernes au niveau des yeux. Une photo à laquelle toute les femmes peuvent enfin s’identifier.

La France en avance sur les autres pays

La France n'a pas attendu ce médecin. Dans le cadre de la loi Santé, des députés ont déposé un amendement afin de faire figurer la mention "photo retouchée" sur chaque image retravaillée sur Photoshop. L'amendement a d'ailleurs été adopté.

"Le non-respect du présent article, est puni d’une amende de 37.500 euros, le montant de cette amende pouvant être porté à 30 % des dépenses consacrées à la publicité" précise l'amendement n°1053.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.