MAROC
23/06/2015 12h:46 CET | Actualisé 23/06/2015 13h:06 CET

Qui est Raouia Boularbah, la jeune Marocaine exposée au Louvre?

Raouia Boularbah, la jeune Marocaine exposée au Louvre
facebook
Raouia Boularbah, la jeune Marocaine exposée au Louvre

PHOTOGRAPHIE- Exposer une photo au Louvre à 22 ans, c'est la formidable expérience qui attend Raouia Boularbah. Cette jeune marrakchie présentera son autoportrait au public du musée parisien le 13 juillet prochain. Rencontre avec une jeune artiste au regard perçant.

C'est sur Facebook que Raouia a entendu parler du concours Vox Populi, une compétition organisée par une organisation artistique new-yorkaise qui permet aux lauréats d'exposer leur photo au Louvre: "Je me suis dit pourquoi pas... C’était le dernier jour pour participer en plus!”

Pour être qualifié, il fallait obtenir plus de 100 votes sur la page Facebook dédiée au concours. Mais son autoportrait n’a pas pu atteindre ce seuil, faute de promotion: “J'avais carrément oublié ce concours, jusqu'au jour où j'ai ouvert ma boite e-mail. Là, je tombe sur un message de la part de l'équipe See Me qui me dit que malgré le manque de votes pour ma photo, le jury avait quand même décidé d'exposer mon cliché” déclare Raouia. “En lisant les mots de William Etundi (fondateur de SeeMe, ndlr), j'ai eu un énorme sentiment de fierté et de joie”.

raouia autoportrait

La sélection au concours Vox Populi qualifie donc Raouia à la cinquième édition du prix Exposure Award. Un jury décernera au gagnant un prix de 15.000$, un weekend à Paris, mais surtout un espace d'exposition pour ses photographies au sein du Louvre, ainsi qu'une édition limitée de ses œuvres distribuée à la réception du musée: “Un tel encouragement me pousse à continuer de photographier".

Le goût de Raouia pour la photographie remonte à son entrée à l’ESAVM (Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech) en département Graphisme: “ C'est là où j'ai pu manipuler de vrais appareils photos et expérimenter. Ça m’a donné envie de faire de plus en plus d’images".

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.