MAROC
20/06/2015 11h:40 CET | Actualisé 20/06/2015 11h:57 CET

Maroc: 27 cellules jihadistes démantelées depuis 2013 selon le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad

"La menace terroriste est réelle au Maroc" selon le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad
MAP
"La menace terroriste est réelle au Maroc" selon le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad

TERRORISME - Vingt-sept cellules jihadistes ont été démantelées au Maroc depuis 2013, a révélé le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, dans un entretien accordé à l’hebdomadaire "Jeune Afrique", à paraître dimanche.

M. Hassad a précisé que huit cellules jihadistes ont été démantelées entre janvier et mai de cette année et quatorze autres durant l'année 2014, relevant que la menace terroriste est "réelle au Maroc, comme ailleurs".

Le ministre a également indiqué que les opérations de lutte antiterroriste, aussi bien en interne que dans le cadre de la coopération avec les partenaires étrangers, notamment l'Espagne, sont "concluantes".

Mohamed Hassad a également vanté l'engagement multidimensionnel" du Maroc dans pour faire face à la menace antiterroriste: encadrement religieux, mise à niveau de la législation pénale, dispositif de sécurité renforcée Hadar, mis en place sur tout le territoire, notant que "cet engagement multidimensionnel a été plus d'une fois salué par la communauté internationale".

M. Hassad a enfin indiqué que le Maroc, conscient du risque de recrutement de Marocains – notamment les ex-détenus – par les groupes terroristes, a engagé des mesures de déradicalisation, à travers la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et les programmes d'appui aux micro-projets et à l'auto-emploi. "Le champ religieux, via la promotion d'un islam modéré et tolérant, n'est pas délaissé en prison" a précisé le ministre.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.