MAROC
11/06/2015 09h:07 CET

La Chambre des représentants adopte un projet de loi contre les publicités sexistes envers les femmes

Les publicités sexistes n'auront plus droit de cité dans les médias
Capture d'écran
Les publicités sexistes n'auront plus droit de cité dans les médias

DISCRIMINATION – Les pubs véhiculant des clichés sexistes pourraient bientôt disparaître du paysage médiatique marocain. La Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication, relevant de la Chambre des représentants, a approuvé à la majorité, mercredi à Rabat, un projet de loi interdisant toute publicité portant atteinte à la femme.

Les messages diffusant des stéréotypes négatifs, une image d'infériorité ou incitant à la discrimination à l'égard de la femme en raison de son sexe seront interdits.

Ces nouvelles dispositions législatives obligeront les opérateurs de la communication audiovisuelle à faire preuve de neutralité dans la présentation des événements, et à contribuer à la lutte contre la discrimination à l'égard de la femme, a indiqué le gouvernement, qui appelle également les médias à œuvrer en faveur de la promotion de la culture de l'égalité des sexes.

Ce projet intervient dans le cadre du plan gouvernemental pour l'égalité baptisé "Ikram", présenté il y a deux ans par la ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui.

Des groupes de l'opposition ont appelé, pour leur part, à appliquer des normes régissant le jargon linguistique utilisé dans les spots publicitaires. Ils ont, en outre, souligné que le contenu publicitaire doit se conformer au respect des droits de l'Homme. Pour l'opposition, l'esprit d'ouverture ne doit néanmoins pas porter atteinte à l'identité marocaine...

Le projet de loi a été voté en présence du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, et des députés relevant de la majorité et de l'opposition.

Pour rappel, le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’association marocaine de défense des droits humains "Médias et Cultures" lançait une campagne choc contre le sexisme avec une série de photos d’hommes habillés en femmes, et une autre de dessins humoristiques.

Galerie photo Campagne "Je ne m’appelle pas l’moustach" Voyez les images

LIRE AUSSI:"Même regard, mêmes droits": Une association marocaine lance une campagne pour lutter contre le sexisme (PHOTOS)

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.