MAROC
10/06/2015 04h:43 CET

Art contemporain: Une œuvre signée Abbès Saladi adjugée à un prix record lors d'une vente aux enchères

Cette œuvre signée Abbès Saladi a été adjugée à un prix record
DR
Cette œuvre signée Abbès Saladi a été adjugée à un prix record

PEINTURE - 466.518 euros, soit un peu plus de 5 millions de dirhams. C’est le prix adjugé le 3 juin pour une œuvre signée Abbès Saladi, artiste peintre mort en 1992.

Baptisée "L’offrande", l’huile sur panneau a trouvé preneur lors d’une vente aux enchères dédiée à la création contemporaine marocaine, organisée en duplex à Paris et Casablanca par la maison de vente française Million, en partenariat avec son homologue marocaine Mazad.

"L’idée centrale de ce projet était de respecter l’identité créatrice marocaine, de l’aider à être reconnue comme un pan de l’histoire de l’art à part entière et non plus cantonné à un marché local, méconnu voire ignoré du continent européen, de ses salles de vente et ses galeries des beaux quartiers", a indiqué Alexandre Million, président de la maison de vente française, dans un communiqué. "Pour cela, il fallait investir, une première fois. Créer le choc des images et des chiffres".

Pari réussi puisque les enchères se sont envolées sous le marteau de maître Million et ont enregistré un total de 874.000 euros, soit 9.500.000 de dirhams, pour 36 œuvres.

Si "L’offrande" d’Abbès Saladis a remporté le palmarès de la plus haute enchère lors de cette vente, établissant un nouveau record mondial pour une œuvre de Saladi, l’installation de 7 pelles de l’artiste Mohamed Drissi a également fait l’objet de nombreuses attentions de la part des collectionneurs, en salle et au téléphone, pour atteindre l’enchère de 81.588 euros (888.425 dirhams) doublant son estimation.

Cette œuvre constituée de 7 sculptures aux dimensions variables, était accompagnée d’une vidéo tournée lors d’une exposition du vivant de l’artiste, disparu en 2003. Le tableau du peintre Mohamed Melehi a également connu un beau succès, adjugée au même prix que l'installation de Mohamed Drissi.

LIRE AUSSI:Mawazine: De passage à Rabat, le chanteur Usher dévoile son goût pour l'art contemporain marocain

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.