MAGHREB
02/06/2015 12h:14 CET | Actualisé 02/06/2015 12h:21 CET

Quand Mark Zuckerberg se met à la littérature arabe...

Facebook CEO Mark Zuckerberg asks a question during the CEO Summit of the Americas panel discussion in Panama City, Panama, Friday, April 10, 2015. (AP Photo/Pablo Martinez Monsivais)
ASSOCIATED PRESS
Facebook CEO Mark Zuckerberg asks a question during the CEO Summit of the Americas panel discussion in Panama City, Panama, Friday, April 10, 2015. (AP Photo/Pablo Martinez Monsivais)

Il semble que Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, soit bien inspiré en ce début de semaine, selon un de ses posts Facebook.

My next book for A Year of Books is Muqaddimah by Ibn Khaldun.It's a history of the world written by an intellectual...

Posted by Mark Zuckerberg on Monday, 1 June 2015

En effet, le patron de Facebook avait choisi pour sa lecture de début de semaine le livre Muqaddima de Ibn Khaldoun, célèbre historien, philosophe et homme politique d'origine arabe, que certains qualifient comme inventeur de la sociologie.

Et il n'en fallait pas plus pour déchainer la toile. Ibn Khaldoun étant né à Tunis, certains n'ont pas pris longtemps à faire le rapprochement avec la Tunisie...et l'islam.

facebook

"Vous avez oublié de mentionner qu'il est un Tunisien musulman. Excellent choix Mark, bonne lecture!"

Muqaddima, dont les deux premiers volumes ont été écrit entre 1375 et 1378, est un livre sur l'histoire universelle. Son travail traite entre autres de la philosophie de l'histoire, de la théologie islamique ou encore des sciences naturelles.

De quoi rendre les tunisiens fiers!

La toile tunisienne a relayé cette information en masse, une façon de rendre hommage à l'auteur mais aussi à Facebook !

facebook

"Le père de la sociologie, de l'histoire et de l'économie moderne. Je suis fière d'être Tunisienne..." (La photo est une statue d'Ibn Khaldoun se situant sur la place de l'Indépendance, à Tunis).

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.