ALGÉRIE
02/06/2015 08h:22 CET | Actualisé 02/06/2015 08h:26 CET

La RN-1 sera élevée au rang d'autoroute Nord-Sud

APS

La route nationale Une deviendra l'autoroute Nord-Sud, a annoncé le 1 juin à Laghouat et Djelfa, le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali.

Le dédoublement de la RN 01 revêt une grande importance pour le développement des investissements, rapporte encore l'agence de presse algérienne (APS)

Le dédoublement de la Roule nationale RN 01 reliant Blida à Goléa (Ghardaïa) afin qu'elle fasse office d'autoroute "revêt une grande importance pour relancer le processus de développement et encourager les investissements dans les Hauts plateaux".

"Cet axe important pour les Hauts plateaux qui fera office d'autoroute après son dédoublement est à même d'améliorer les conditions de vie des citoyens, réduire les accidents de la route et assurer la sécurité de ses usagers", a indiqué M. Ouali qui visitait la wilaya de Djelfa dans le cadre d'une tournée qui l'a mené dans les wilayas de Blida et Médéa.

"Les deux régions du Sud et des Hauts plateaux bénéficieront d'importants projets dans les secteurs de l'hydraulique, de l'agriculture, des travaux publics et de l'énergie pour pouvoir envisager des pôles économiques et agricoles, une démarche qui sera confortée par un réseau routier qui est de nature à réduire la distance et à encourager les investissements", a ajouté le ministre.

Le ministre qui avait entamé sa visite dans la wilaya de Djelfa par l'inspection du projet de dédoublement de la RN01 dans son tronçon reliant Aïn Ouessara ville à la wilaya de Médéa sur 34 km linéaires où les travaux "avancent bien", a appelé les parties chargées du suivi de la réalisation de cette infrastructure à se rendre sur le terrain.

Pour ce qui est du tronçon de la RN01 reliant Djelfa à Laghouat, le ministre a fait savoir qu'une enveloppe financière de 4 milliards DA a été consacrée à la réalisation de la première partie du dédoublement de cet axe.

Le ministre, qui a inspecté le projet de dédoublement de voies de la RN-1, sur son tronçon traversant la wilaya, au niveau de la zone de Bouterkfine (40 km Sud de Laghouat), a indiqué que cet axe routier sera érigé en autoroute au regard de son importance, dans le sens ou il ouvrira des perspectives de complémentarité entre les wilayas se trouvant sur son tracé.

Cette route va traverser les hauts plateaux, sécurisera davantage les déplacements des usagers, et contribuera à la concrétisation des objectifs économiques, en tant que facteur essentiel dans l’impulsion du développement et de l’investissement, a souligné M.Ouali.

Au terme de la réalisation de ce projet routier, il sera suggéré la mise en place d’un comité d’accompagnement regroupant les secteurs des Ressources en eau, de l’Agriculture et de l’Energie, qui aura pour charge de faciliter l’investissement et lui réunir les conditions nécessaires, dans le cadre d’une approche intégrée, a-t-il ajouté.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.