02/06/2015 11h:20 CET | Actualisé 02/06/2015 17h:55 CET

Pourquoi le géant chinois Huawei a installé son siège Afrique Francophone à Casablanca Finance City

Pourquoi le géant chinois Huawei a installé son siège Afrique Francophone à Casablanca Finance City
Pourquoi le géant chinois Huawei a installé son siège Afrique Francophone à Casablanca Finance City

AFRIQUE - L’annonce de l’équipementier Huawei du choix de la place financière "Casablanca Finance City" pour installer son siège Afrique francophone constitue la première implantation d’envergure d’une multinationale de l’empire du milieu.

Pourquoi ce leader mondial qui fait près de 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires a choisi le Maroc pour se développer en Afrique de l’Ouest? Décryptage en 3 axes.

Axe #1: Opération convergence

A travers sa base casablancaise, Huawei souhaite offrir à ses différentes filiales et implantations sur le continent un service unifié afin de mettre en cohérence le support technique et la formation. A la clef, une véritable "opération convergence" qui permet à l’entreprise de procéder à une montée en gamme de son offre de service et à une meilleure incarnation de cette dernière depuis Casablanca. Réputé pour sa qualité de services et la robustesse de ses réseaux IT, le Maroc s’imposait donc pour Huawei comme une tête de pont incontournable pour faire du royaume le "hub" technologique de ses activités dans la région.

Axe #2: Rationalisation et intégration

A côté des arguments d’optimisation de ses opérations, il y a également des raisons de rationalisation de la gestion et de la supervision qui ont présidé au choix de Casablanca Finance City par Huawei. En effet, en bénéficiant du package fiscal avantageux qu’offre Casablanca Finance City aux entreprises ayant vocation à se développer en Afrique, Huawei va pouvoir être plus agile en matière de gestion de ses finances, et donc allouer des ressources supplémentaires à son développement.

Axe #3: Conquête de nouveaux marchés

A partir du Maroc, Huawei jouit d’une position géoéconomique privilégiée en matière de conquête de marchés en Afrique subsaharienne. Si les entreprises marocaines, opérant notamment dans le secteur des services, ont ouvert la voie depuis dix ans et constituent désormais une véritable "Task force" économique africaine, les multinationales veulent également se développer de manière plus substantielle dans la zone. A l’instar donc des grands groupes européens, américains, et du Moyen-Orient qui ont choisi Casablanca Finance City et le Maroc pour aller à la conquête de nouveaux marchés, Huawei affiche clairement sa confiance dans l’offre du royaume pour aller sur le continent.

La marque Huawei présente l'Ascend G7 et l'Ascend Mate7

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.