ALGÉRIE
01/06/2015 11h:28 CET | Actualisé 01/06/2015 11h:33 CET

Education: Benghebrit annule les ponctions sur les salaires des enseignants grévistes

DR

La ministre de l'Education nationale Nouria Benghebrit, a annoncé dimanche au Forum d'El Moudjahid l'annulation des ponctions sur salaires et les primes de rendement des enseignants ayant participé à la grève en mars 2015, initiée par le Cnapest, a rapporté ce lundi le quotidien francophone Liberté.

"Un signal fort" en direction des syndicats de la part du Ministère, qui, à travers cette décision, "anticipe ainsi sur la prochaine rentrée scolaire", qu'elle souhaite stable, a rajouté la même source.

Nouria Bengherit a rajouté avoir pris "toutes les mesures nécessaires" pour assurer la réussite de la prochaine rentrée scolaire. Elle a aussi invité les syndicats à faire des efforts dans cette optique, pour "réussir une année de paix sociale" et maintenir la "stabilité" des résultats et du secteur.

La responsable de la tutelle a aussi indiqué qu'elle espère atteindre cette stabilité en répondant aux exigences socio-professionnelles des fonctionnaires de son secteur, et annule de cette manière les ponctions sur les salaires des enseignants grévistes.

La ministre a aussi annoncé la suppression de la deuxième session de l'examen de la 5e année "dans la mesure où la quasi-totalité des élèves sont généralement admis à la première année moyenne", a-t-elle dit.

A une question sur la suppression "prochainement" de l'examen de 5ème, elle a fait part de son "souhait" que cet examen devienne un "test national qui permette de diagnostiquer la situation et le niveau de l'élève".

LIRE AUSSI: Baccalauréat 2015: les résultats annoncés au plus tard le 10 juillet prochain (Benghebrit)

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.