MAGHREB
01/06/2015 07h:54 CET | Actualisé 01/06/2015 08h:00 CET

Une organisation anti-sioniste appelle à l'annulation de la coopération avec l'OTAN

Facebook/Présidence

La coalition tunisienne de lutte contre le sionisme et la criminalisation de la normalisation a appelé vendredi au rejet du projet visant à établir des relations avec l’OTAN et à l’annulation du mémorandum d’entente signé entre la Tunisie et les Etats-Unis.

"Il y a eu manipulation du peuple à propos du mémorandum d’entente qui ne sert pas l’intérêt de la Tunisie sur les plans sécuritaire, militaire et économique. L’alliance avec l’OTAN constitue une menace pour la Tunisie car elle exposera nos frontières aux colonisateurs", a déclaré à l'agence TAP, Slah Daoudi, membre de l'organisation, lors d’une conférence de presse au siège du Syndicat des journalistes tunisiens.

Lors de la récente visite du président de la République, Béji Caïd Essebsi à Washington, le président américain, Barack Obama, avait annoncé son intention de désigner de la Tunisie allié majeur, non-membre de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord).

Un mémorandum d’entente de coopération entre la Tunisie et les Etats-Unis avait été signé. Il prévoit de nouveaux mécanismes en vue d’un partenariat stratégique à long terme entre les deux pays concernant les domaines économique, éducatif, culturel, sécuritaire et de la défense.

M. Daoudi a dénoncé l’absence de concertation avec les pays du voisinage comme l’Algérie, avant la signature du mémorandum, exhortant le parlement tunisien à prendre ses responsabilités pour annuler cet accord.

Un autre membre de l'organisation, Hafedh Saouari, s’est dit inquiet quant au risque de voir la Tunisie devenir une "passerelle pour l’acheminement des armes vers les pays arabes".

Cette coalition anti-sioniste est constituée de partis politiques et d’organisations non gouvernementales, comme Le Mouvement des étudiants nationalistes, L’Association de promotion de la femme arabe ou Le Courant populaire.

LIRE AUSSI:Barack Obama accueille Béji Caïd Essebsi en quête d'assistance militaire

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.