29/05/2015 14h:13 CET | Actualisé 02/06/2015 11h:03 CET

Connexion haut débit: Le Maroc 4ème dans le monde arabe

Connexion haut débit: Le Maroc 4ème dans le monde arabe
FindYourSearch/Flickr
Connexion haut débit: Le Maroc 4ème dans le monde arabe

TÉLÉCOMMUNICATIONS - L’Union internationale des télécommunications (UIT), basée à Genève, vient de sortir son rapport 2015 sur l’évolution des TIC dans le monde depuis 2000. En terme de qualité des connexions haut débit, le Maroc se classe au 45ème rang mondial et à la 4ème place dans le monde arabe.

Avec sa quatrième place dans le monde arabe, le Maroc surclasse le Qatar, mais fait moins bien que les Emirats Arabes Unis en première position, l’Arabie Saoudite et le Bahrein respectivement deuxième et troisième.

La place du royaume dans le top 5 est une bonne nouvelle, les TIC étant un indice de développement économique selon l’UIT: les TIC vont jouer un rôle encore plus important après 2015 et contribueront à réaliser les futurs objectifs de développement durable alors que le monde évolue de plus en plus vite vers une société numérique", a notamment déclaré M. Brahima Sanou, directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT.

Depuis 2000, les TIC ont connu un essor considérable indique le rapport, qui rappelle quelques chiffres marquants: le monde compte aujourd'hui 7 milliards d’abonnements mobiles et 3,2 milliards d’internautes, dont 2 milliards proviennent des pays en voie de développement. Une progression marquante puisqu’en 2000, sur les 400 millions d’utilisateurs internet, seuls 100 millions étaient originaires de pays en voie de développement.

Le top 5 des pays arabes connectés

Galerie photo Ces applications 100% marocaines dont vous ne pourrez plus vous passer Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.