MAROC
28/05/2015 04h:12 CET | Actualisé 28/05/2015 04h:56 CET

Terrorisme: Le Maroc, pays le plus sûr d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient?

ATTENTATS – En 2015, le Maroc est moins confronté à la menace terroriste qu’en 2014, conclut une étude de l’agence de gestion des risques AON.

terrorisme

Le risque terroriste auquel est confronté le royaume a encore baissé d'un cran pour la deuxième année consécutive selon le rapport. Il serait passé de "moyen" à "faible", notamment au nord du pays. Le sud, par contre, fait toujours face à un risque "moyen".

Le Maroc se distingue puisqu’il est seul pays à "faible" risque terroriste en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

L'AON nuance cependant ces points positifs en spécifiant que "le gouvernement (marocain, ndlr) a mis en garde contre une menace terroriste croissante des sympathisants de l’Etat Islamique sur le pays et ceux qui reviennent de Syrie et de l’Irak".

Au Maghreb, l'Algérie fait face à des menaces terroristes "élevées" et la Tunisie, moyennes.

Tout en haut de l'échelle des menaces figurent le Soudan, le Mali, le Niger, la Libye, le Tchad suivis de l'Egypte et de l'Algérie.

Cela dit, l'étude est loin de faire l'unanimité. Elle est décriée notamment parce qu'elle affirme que la Tunisie connait une menace terroriste moins élevée qu'en 2014 malgré les attentats perpétrés contre le musée du Bardo à Tunis.

Des statistiques sur le terrorisme au Maroc entre 2002 et 2015 révélées par le BCIJ (le nouveau FBI marocain)

Galerie photo Le BCIJ et le démantèlement en images Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.