MAGHREB
27/05/2015 11h:13 CET | Actualisé 16/11/2015 09h:37 CET

Tunisie: "Winou el pétrole?", la campagne qui envahit le net fait polémique

Twitter/Wiem

Depuis quelques jours une campagne interpelant le gouvernement sur le problème de l'énergie, fait parler d'elle sur les réseaux sociaux. "Winou el pétrole?" (Où est le pétrole?) appelle le gouvernement à faire preuve de plus de transparence sur le secteur de l'énergie. Mais certains l'accusent d'instrumentaliser ce dossier à des fins politiques.

Plusieurs pages Facebook "Winou el pétrole" ont été créées dans le but de "faire pression sur le gouvernement pour ouvrir le dossier de l'énergie". Elles veulent dénoncer la "corruption" dans le secteur de l'énergie et critiquent le manque de transparence du gouvernement.

L'une de ces pages évoque même une "découverte du plus grand champs de gaz naturel dans le golf de Gabès", "une information que vous ne verrez pas dans le JT de 20h de la télévision nationale".

اكتشاف اكبر حقل غاز طبيعي في افريقيا..حقل ضخم بخليج قابس 9100 تريليون متر مكعب..الاحتياطي يرفع تونس السادسة 6 عالميا......

Posted by ‎وينو البترول ؟‎ on mercredi 27 mai 2015

Sur Twitter, le hashtag "Winou el pétrole" s'est rapidement répandu:

"Nous voulons que ce soit une campagne qui se poursuive jusqu'à ce que le pétrole soit nationalisé et jusqu'à ce que le peuple récupère ses droits", écrit un internaute.

Cette campagne s'est aussi déclinée en musique, avec un rap de Lartisto Feat. Mcm clamant entre autres: "Ils nous ont mis une camisole lorsqu'on a parlé de pétrole. Ils ont dit la Tunisie est vide, va t'amuser avec de l'alcool".

Parallèlement, plusieurs dirigeants du CPR et du Courant démocrate se sont exprimés sur la question de la transparence du gouvernement sur les données énergétiques.

L'ancien président Moncef Marzouki a appelé "à créer une commission d'enquête totalement transparente (...) pour répondre objectivement à la question: Quel est l'état des ressources naturelles en Tunisie? Nageons-nous vraiment sur des puits de gaz et de pétrole ou alors n'avons-nous que notre matière grise?"

موقفي من قضية الثروات الطبيعية معروف لكن رأى البعض أن عليّ التذكير به. ليكن أولا : يجب تفعيل الدستور بخصوص بعث الأقالي...

Posted by Moncef Marzouki - Page officielle on vendredi 22 mai 2015

"Ce que nous demandons, c'est la transparence. Plus il y a de transparence, plus la corruption diminue (...)Cette campagne vise à sensibiliser les gens afin de mettre la lumière sur l'énergie en Tunisie", a affirmé sur Mosaïque FM Hichem Ajbouni, membre du Courant démocrate.

Campagne citoyenne ou manipulation politique?

Plusieurs internautes ont mis cette campagne sur le compte des partis de l'opposition cités et les ont accusé d'instrumentaliser l'affaire

Pour le chroniqueur Haythem Mekky, il s'agit d"'une hystérie facebookienne":

"Il y a de la corruption dans le secteur de l'énergie comme dans tous les secteurs, mais le manque à gagner n'est pas astronomique comme on veut nous le faire croire (...) Imaginer que les "richesses" volées peuvent enrichir la Tunisie (...) est un fantasme ridicule et enfantin", a-t-il écrit sur son compte Facebook.

أيه أكهو، يا ننخرطو معاكم في هذيانكم يا رانا مبيوعين و يخلصوا فينا بوشماوي و شال و عائلة لانيستر... قطاع الطاقة في تونس ...

Posted by Haythem El Mekki on mardi 26 mai 2015

De son côté l'économiste Mohamed Balghouthi estime que "ce n'est pas avec un ou plusieurs statuts FB que cette question capitale sera traitée. Ce sera avec plusieurs enquêtes financières et techniques qu'elle sera résolue. Après 50 ans d'enfumage, il en faudra du temps pour démêler l'écheveau de toute la chaine de la corruption".

Ce qui est vraiment dingue avec cette histoire de pétrole et de ressources naturelles, c'est qu'on demande aux militants...

Posted by Mohamed Balghouthi on mercredi 27 mai 2015

LIRE AUSSI:Multiplication des mouvements sociaux en Tunisie, les autorités font la sourde-oreille

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.