ALGÉRIE
26/05/2015 16h:25 CET | Actualisé 26/05/2015 16h:41 CET

El Oued: le caricaturiste Tahar Djehiche acquitté (LADDH)

DR

Le caricaturiste Tahar Djehiche a été acquitté ce mardi 26 mai par le tribunal El Meghaïer de la wilaya El Oued, a annoncé la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH) dans un communiqué.

Tahar Djehiche était accusé d’atteinte au président de la République et d’incitation à attroupement. Le parquet a requis 6 mois de prison ferme et 20.000 dinars d’amende, rejetés par le juge qui a prononcé son acquittement.

Le caricaturiste a été défendu par un collectif d’avocats de la LADDH, notamment Maîtres Belahrech Zakaria et Badi Abdelghani. Ce dernier a plaidé pour l’acquittement de M. Djehiche en se basant sur les dispositions de la Constitution algérienne et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui protègent le droit à la liberté d’expression, a expliqué le communiqué de cette ONG.

L’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’Homme stipule que "tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit", rappelle la LADDH dans son communiqué.

Cette Organisation non gouvernementale a alerté par la même occasion l’opinion publique sur la situation des militants pour les droits des chômeurs dans le sud du pays, exposés à "toutes formes de pression".

"Au lieu de répondre aux besoins sociaux et de libertés des populations du Sud, les autorités usent et abusent des appareils de l’Etat, notamment les services de sécurité et de la justice pour réprimer toute expression libre", déplore la LADDH.

Cette dernière a réaffirmé "son attachement aux valeurs de solidarité avec tous les militants menacés par la justice et reste mobilisée pour les défendre".

LIRE AUSSI:El Oued: peine confirmée contre le militant des droits des chômeurs Rachid Aouine

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.