ALGÉRIE
22/05/2015 14h:53 CET | Actualisé 22/05/2015 15h:16 CET

Un an après leur road-trip autour de la Méditerranée, Anne-Laure et Lucy préparent une exposition

Shifting Sands

Souvenez-vous. C’était il y a un an et un mois. Au moment où la campagne présidentielle assombrissait les esprits, un souffle d’ailleurs vint soudain éclaircir notre quotidien. Venues d’Angleterre, Anne-Laure et Lucy, débarquaient au port de Ghazaouet, près de Tlemcen, à bord de leur vieille Land Rover.

Lancées dans un road-trip de six mois autour de la Méditerranée, elles nous racontèrent leur voyage étape par étape sur leur site “Shifting Sands" et nous parlèrent de l’Algérie comme personne.

“C'était notre dernier jour en Algérie et nous roulions en direction de la frontière tunisienne à la nuit tombée. Derrière nous, deux hommes dans une voiture n’arrêtaient pas de nous faire des appels de phare. Au départ, on a eu un peu peur puis on s’est dit qu’il y avait peut-être un problème donc on s’est arrêté. Quand on a ouvert la fenêtre, ils ont crié “Bienvenu en Algérie” en nous tendant des paquets de chips avant d'ajouter “Faites attention de ne parler pas aux étrangers!”, se souvient, un an plus tard, Lucy.

LIRE AUSSI: L'Algérie à travers les yeux et le récit de deux Anglaises en road trip autour de la Méditerranée

Charmé par cette aventure fraîche et insolite, le Huffington Post Maghreb a continué à suivre Anne-Laure et Lucy en Tunisie puis en Libye où elles continuèrent à nous surprendre avec des récits drôles et touchants – illustrés par des croquis - si différents des idées reçues sur ces pays.

“Lors de notre voyage, nous nous sommes concentrées sur les histoires positives au Maghreb et en Afrique du Nord. Notre but est de faire découvrir cette région à travers des anecdotes personnelles qui illustrent bien la générosité et la chaleur des gens rencontrés ”, expliquent les deux amies de retour en Angleterre depuis le mois août.

LIRE AUSSI: La Libye racontée par deux Anglaises en road trip autour de la Méditerranée

shifting lit

Lit bédouin de Jordanie

Khaïma roulante

C’est sur cette image positive qu’elles travaillent maintenant, pour la donner à voir à travers une exposition dont la vedette sera tout naturellement … la Landie ! “Beaucoup de gens aiment la voiture donc c’est un bon point d’entrée pour raconter nos histoires sur les pays”, souligne Lucy.

shifting vitesse

Ornement de vitesse de Tunisie

La Land Rover, métamorphosée au fil du voyage, sera donc au centre de l’exposition. “On a comme idée d’installer une tente bédouine au dessus de la voiture avec des tapis par terre afin de créer un espace chaleureux à l’image de l’hospitalité que nous avons reçu tout au long de notre voyage”, commente Anne-Laure.

shifting sièges

Protèges sièges d'Algérie

A la voiture seront reliés plein de lecteurs mp3 sur lesquels les visiteurs pourront écouter à la fois les histoires d’Anne-Laure et Lucy mais aussi les anecdotes et récits de ceux et celles qui les ont croisées au Maroc, en Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Jordanie, Turquie, Israël, Palestine et sur le plateau du Golan.

“Nous souhaitons entrelacer les histoires de tous ceux que l’on a rencontré avec nos aventures car ce que nous avons vécu c’est une expérience partagée”, souligne Lucy.

shifting final

La Land Rover à l'arrivée

Qu’est-ce que ce voyage a changé pour elles? “A présent, nous trouvons plus de créativité dans notre quotidien“, répondent les deux voyageuses qui ne manquent pas de partager leur inspiration dès que possible pour faire des émules.

“Un ami égyptien hésitait à partir à Dubaï”, raconte Anne-Laure. “Un mois plus tard après avoir écouté notre récit de voyage, nous avons reçu un mail avec une photo de Dubaï de sa part".

Un jour, c’est dans les pays traversés qu’Anne-Laure et Lucy aimeraient raconter leurs histoires. En attendant, vous pouvez (re)découvrir leurs billets et croquis sur le site Shifting Sands.

Galerie photoLe book des anglaises en Algérie Voyez les images

Retrouvez Shifting Sands sur:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.